Brexit : « Il faut se préparer à toutes les situations », insiste Jean-Baptiste Lemoyne

Brexit : « Il faut se préparer à toutes les situations », insiste Jean-Baptiste Lemoyne

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, invité de Public Sénat, assure que le gouvernement prend en compte tous les scénarios.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les négociations entre l’Union européenne des Vingt-Sept et le Royaume-Uni butent toujours, faisant craindre un « no deal ». Les tractations se poursuivront mercredi lors d’un sommet européen à Bruxelles. Se voulant rassurant, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, sur notre antenne, refuse d’être alarmiste.

« Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé qu’il y avait encore le mois de novembre pour y arriver », a-t-il déclaré. « Ce qui est sûr, c’est qu’il faut se préparer à toutes les situations. »

Un projet de loi d'habilitation à légiférer par voie d'ordonnances

Le gouvernement a notamment déposé le 3 octobre, en Conseil des ministres, un projet de loi d’habilitation lui permettant de prendre par ordonnances « toutes les mesures nécessaires » pour faire face à l’absence d’accord.

Il s’agit par exemple de permettre l’équivalence des cursus universitaires, ou encore d’assurer la continuité des transports dans le tunnel sous la Manche.

Problème : le Conseil d’État a émis des réserves sur ce projet de loi. « En réalité, le Conseil d’Etat a lui-même nuancé ses réserves en disant qu’il comprenait que tous les éléments ne puissent pas être présents dans le projet de loi initial, compte tenu des enjeux de négociation », a souligné le secrétaire d’État.

Dans la même thématique

Brexit : « Il faut se préparer à toutes les situations », insiste Jean-Baptiste Lemoyne
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le