Brexit : « On ne peut pas vivre, ni dans le Brexit permanent, ni dans le Brexit éternel » met en garde Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’exprime suite à la conclusion de l’accord de prolongement du Brexit, conclu cette nuit suite à un Conseil européen agité.

Brexit : « On ne peut pas vivre, ni dans le Brexit permanent, ni dans le Brexit éternel » met en garde Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’exprime suite à la conclusion de l’accord de prolongement du Brexit, conclu cette nuit suite à un Conseil européen agité.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À l’occasion des questions au Gouvernement, le président de la commission des affaires européennes, Jean Bizet, interpelle Jean-Yves Le Drian, sur l’accord de prolongement du Brexit. Il se dit « inquiet de l’évolution du dossier ». Pour lui, « le Royaume-Uni ne sait pas quand et comment sortir de l’Union ». Il qualifie le Brexit de « décision funeste », prise par « un peuple trompé », qui a « pris l’Europe toute entière en otage ».

Jean-Yves Le Drian insiste sur la nécessité de « ne pas vivre dans le Brexit permanent, le Brexit éternel ». Pour lui, le dernier accord respecte quatre principes : les intérêts de l’Union, le vote britannique, la clarté du processus et l’unité des 27. Il donne également des garanties : la coopération loyale, l’avancement des dossiers postérieurs au Brexit, l’échéance avant l’entrée en fonction de la nouvelle Commission et l’engagement à organiser des élections européennes. En l’absence d’élections, le 23 mai, le Brexit sans accord sera acté. Le 1er juin, un « Conseil européen de vérification » viendra s’assurer que le Royaume-Uni a tenu ses engagements.

Partager cet article

Dans la même thématique

Brexit : « On ne peut pas vivre, ni dans le Brexit permanent, ni dans le Brexit éternel » met en garde Jean-Yves Le Drian
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le