Brexit: Philippe demande au gouvernement de travailler au scénario sans accord

Brexit: Philippe demande au gouvernement de travailler au scénario sans accord

Édouard Philippe a demandé lundi à ses ministres de travailler aux mesures à prendre au cas où le Royaume-Uni et l'Union...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe a demandé lundi à ses ministres de travailler aux mesures à prendre au cas où le Royaume-Uni et l'Union européenne échoueraient à trouver un accord sur le Brexit, a annoncé Matignon.

"Le Premier ministre a chargé les ministres de préparer les mesures de contingence qui seraient nécessaires dans leur champ de compétence pour atténuer les difficultés liées à ce défi inédit", a indiqué Matignon dans un communiqué.

M. Philippe a réuni les membres du gouvernement lundi après-midi pour "faire le point sur la préparation du pays aux conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui sera effective le 30 mars 2019".

A l'issue, il a été décidé que "le gouvernement présentera dans les prochaines semaines un projet de loi d'habilitation", qui doit ensuite être voté au Parlement, "afin de l'autoriser à adopter par ordonnances certaines de ces mesures".

Il s'agirait notamment de "faciliter le séjour des ressortissants britanniques déjà présents en France" ou d'"assurer la plus grande fluidité possible des contrôles aux frontières lorsque le Royaume-Uni sera devenu un pays tiers à l’Union européenne", a précisé Matignon.

Devant les ambassadeurs réunis lundi, Emmanuel Macron a dit souhaiter que "l'accord se fasse d'ici la fin de l'année".

"Le Gouvernement continue de travailler sur une hypothèse de conclusion positive des négociations", a insisté Matignon.

Londres et Bruxelles sont censés parvenir à un accord d'ici au sommet européen d'octobre pour pouvoir organiser le retrait britannique de l'UE mais les négociations patinent, suscitant des craintes d'une absence d'accord. Une éventualité toutefois jugée "improbable" par le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, qui doit s'entretenir cette semaine avec le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le