Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences...

Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences du Brexit sur les ports et territoires français bordant la Manche, sur fond d'inquiétudes d'élus locaux.

Vincent Pourquery de Boisserin, un haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique, sera chargé de cette mission, a dit le chef du gouvernement lors d'un discours devant les élus du littoral dans sa ville d'élection du Havre (Seine-Maritime).

Cet ancien conseiller de Jean-Louis Borloo devra "mener, avec les élus locaux, la discussion sur les adaptations pratiques à mettre en oeuvre, territoire par territoire, port par port", a expliqué l'ancien maire havrais.

"Il est bien évident que si les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sont à ce point changées, eh bien au terminal havrais, à Dunkerque, à Calais, en Bretagne, des questions matérielles se poseront qui ne se posaient plus et qu’il faudra résoudre rapidement car nos concitoyens nous demanderons à juste titre des comptes", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a également rappelé la préparation d'un projet de loi destiné à éviter les vides juridiques en cas de Brexit et a fortiori de Brexit sans accord, qui doit arriver au Parlement début novembre. "Un travail de titan", a-t-il souligné.

Mardi, plusieurs élus et responsables du secteur, dont le président de la région Normandie Hervé Morin, le patron de la compagnie Britanny Ferries ou encore celui du port du Havre avaient averti de la "menace majeure" que constituait le Brexit, a fortiori s'il devait intervenir sans accord entre Bruxelles et Londres lors de son déclenchement prévu dans la nuit du 29 au 30 mars.

"Le rétablissement d'une frontière et d'un passage douanier dès la fin du mois de mars prochain imposeront la mise en place d'installations permettant la perception éventuelle des droits de douane, de même que la perception de la TVA", de même que "la réalisation de locaux dédiés aux contrôles vétérinaires et phytosanitaires", qui sont systématiques, soulignent ces élus.

De nombreux nouveaux parkings s'annoncent nécessaires en prévision de la très forte hausse prévisible du temps d'attente et de contrôle des camions.

Les auteurs de la tribune réclament notamment de pouvoir passer ces marchés de BTP "en s'exonérant des procédures habituelles, particulièrement lourdes et contraignantes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le