Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences...

Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences du Brexit sur les ports et territoires français bordant la Manche, sur fond d'inquiétudes d'élus locaux.

Vincent Pourquery de Boisserin, un haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique, sera chargé de cette mission, a dit le chef du gouvernement lors d'un discours devant les élus du littoral dans sa ville d'élection du Havre (Seine-Maritime).

Cet ancien conseiller de Jean-Louis Borloo devra "mener, avec les élus locaux, la discussion sur les adaptations pratiques à mettre en oeuvre, territoire par territoire, port par port", a expliqué l'ancien maire havrais.

"Il est bien évident que si les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sont à ce point changées, eh bien au terminal havrais, à Dunkerque, à Calais, en Bretagne, des questions matérielles se poseront qui ne se posaient plus et qu’il faudra résoudre rapidement car nos concitoyens nous demanderons à juste titre des comptes", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a également rappelé la préparation d'un projet de loi destiné à éviter les vides juridiques en cas de Brexit et a fortiori de Brexit sans accord, qui doit arriver au Parlement début novembre. "Un travail de titan", a-t-il souligné.

Mardi, plusieurs élus et responsables du secteur, dont le président de la région Normandie Hervé Morin, le patron de la compagnie Britanny Ferries ou encore celui du port du Havre avaient averti de la "menace majeure" que constituait le Brexit, a fortiori s'il devait intervenir sans accord entre Bruxelles et Londres lors de son déclenchement prévu dans la nuit du 29 au 30 mars.

"Le rétablissement d'une frontière et d'un passage douanier dès la fin du mois de mars prochain imposeront la mise en place d'installations permettant la perception éventuelle des droits de douane, de même que la perception de la TVA", de même que "la réalisation de locaux dédiés aux contrôles vétérinaires et phytosanitaires", qui sont systématiques, soulignent ces élus.

De nombreux nouveaux parkings s'annoncent nécessaires en prévision de la très forte hausse prévisible du temps d'attente et de contrôle des camions.

Les auteurs de la tribune réclament notamment de pouvoir passer ces marchés de BTP "en s'exonérant des procédures habituelles, particulièrement lourdes et contraignantes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Protests in Paris – 05 Nov 2026
5min

Politique

Mobilisation contre la vie chère : journée de grève et manifestations en France qui s’annoncent très suivies

La journée de jeudi sera-t-elle le point d'orgue d'un automne social très chaud ? De premières perturbations liées à des grèves avaient lieu jeudi matin, avant les manifestations prévues dans la journée pour les salaires et le pouvoir d'achat, à l'appel de tous les syndicats, qui réclament au gouvernement des réponses concrètes. Les autorités s’attendent à 700 000 manifestants hors Paris.

Le

Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français
3min

Politique

Logement contre sollicitations sexuelles : le Sénat vote à l’unanimité une proposition de loi pour renforcer la répression du délit d’abus de faiblesse

Ce jeudi, le Sénat a adopté la proposition de loi portée par la sénatrice RDSE Nathalie Delattre, visant à sanctionner spécifiquement le fait de proposer un logement en échange de sollicitations sexuelles. De nombreuses annonces en ce sens pullulent sur les réseaux sociaux et les sites d’annonces immobilières, ciblant les personnes en grande précarité.

Le