Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences...

Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences du Brexit sur les ports et territoires français bordant la Manche, sur fond d'inquiétudes d'élus locaux.

Vincent Pourquery de Boisserin, un haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique, sera chargé de cette mission, a dit le chef du gouvernement lors d'un discours devant les élus du littoral dans sa ville d'élection du Havre (Seine-Maritime).

Cet ancien conseiller de Jean-Louis Borloo devra "mener, avec les élus locaux, la discussion sur les adaptations pratiques à mettre en oeuvre, territoire par territoire, port par port", a expliqué l'ancien maire havrais.

"Il est bien évident que si les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sont à ce point changées, eh bien au terminal havrais, à Dunkerque, à Calais, en Bretagne, des questions matérielles se poseront qui ne se posaient plus et qu’il faudra résoudre rapidement car nos concitoyens nous demanderons à juste titre des comptes", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a également rappelé la préparation d'un projet de loi destiné à éviter les vides juridiques en cas de Brexit et a fortiori de Brexit sans accord, qui doit arriver au Parlement début novembre. "Un travail de titan", a-t-il souligné.

Mardi, plusieurs élus et responsables du secteur, dont le président de la région Normandie Hervé Morin, le patron de la compagnie Britanny Ferries ou encore celui du port du Havre avaient averti de la "menace majeure" que constituait le Brexit, a fortiori s'il devait intervenir sans accord entre Bruxelles et Londres lors de son déclenchement prévu dans la nuit du 29 au 30 mars.

"Le rétablissement d'une frontière et d'un passage douanier dès la fin du mois de mars prochain imposeront la mise en place d'installations permettant la perception éventuelle des droits de douane, de même que la perception de la TVA", de même que "la réalisation de locaux dédiés aux contrôles vétérinaires et phytosanitaires", qui sont systématiques, soulignent ces élus.

De nombreux nouveaux parkings s'annoncent nécessaires en prévision de la très forte hausse prévisible du temps d'attente et de contrôle des camions.

Les auteurs de la tribune réclament notamment de pouvoir passer ces marchés de BTP "en s'exonérant des procédures habituelles, particulièrement lourdes et contraignantes".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Brexit: Philippe nomme un coordinateur face aux inquiétudes des ports français
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le