Brexit : Theresa May a convaincu son gouvernement
Invité de l’émission « On va plus loin », Philip Turle, journaliste britannique à RFI,analyse le projet d’accord conclu entre les Britanniques et les Européens et ses suites.

Brexit : Theresa May a convaincu son gouvernement

Invité de l’émission « On va plus loin », Philip Turle, journaliste britannique à RFI,analyse le projet d’accord conclu entre les Britanniques et les Européens et ses suites.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi soir, le gouvernement britannique a donné son aval au projet d’accord sur le Brexit, conclu la veille entre les Européens et les Britanniques.

Et si les détails de cet accord sur le Brexit ne sont pas encore connus, il y a eu des fuites. Philip Turle, journaliste britannique à RFI décrypte, sur le plateau d’ « On va plus loin », l’une d’entre elles : « Ce qui clochait depuis des mois avec le Brexit c’est l’histoire de la frontière entre l’Irlande du Nord et la République irlandaise. Pour la simple raison que le jour où la Grande-Bretagne s’en [ira], l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, ne sera plus membre de l’Union européenne, et la République irlandaise le sera toujours. Donc est-ce qu’on construit une frontière ou pas ? (…) Pour le moment personne ne veut de frontière (…) Mais si on part de l’Union européenne, on est obligé de construire une frontière quelque part (…) [Alors] la proposition acceptée par Bruxelles est que la totalité du Royaume-Uni reste membre de la zone douanière pendant une période à déterminer. »

Cependant, si le gouvernement britannique a validé cet accord, les choses ne sont pas réglées pour autant. Cet accord ne satisfaisant ni les pro, ni les anti Brexit : « On est dans une situation loufoque où les pro Brexit, ceux qui veulent absolument partir de l’Union européenne, et les anti Brexit, ceux qui veulent absolument rester (…)  se réunissent (…) pour dire non à l’accord que Theresa May vient de signer avec Bruxelles. C’est quelque chose d’inouï que moi, je ne pensais jamais voir » assure le journaliste britannique.

« Le gros problème pour Theresa May (…) c’est qu’elle doit convaincre la chambre des communes » poursuit Philip Turle. « C’est presque mission impossible (…) [Mais] elle sait que c’est quand même mieux d’avoir un accord, qu’aucun accord. Que vraiment le pire scénario pour la Grande-Bretagne, [ce serait] qu’elle parte de l’Union européenne en mars prochain, sans accord du tout. On retombe[rait] sous les règles de l’Organisation mondiale du commerce. Et là, ce serait quand même catastrophique pour l’économie britannique. »  

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

Interiew de Philipp Turle à propos du Brexit (en intégralité)
08:11

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le