Brexit : Theresa May résiste, en pleine crise gouvernementale
Les invités d’ « On va plus loin » analysent la résistance de Theresa May, Première ministre britannique, face à une forte crise gouvernementale, à neuf mois de la sortie officielle de l’UE, du Royaume-Uni.

Brexit : Theresa May résiste, en pleine crise gouvernementale

Les invités d’ « On va plus loin » analysent la résistance de Theresa May, Première ministre britannique, face à une forte crise gouvernementale, à neuf mois de la sortie officielle de l’UE, du Royaume-Uni.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Crise gouvernementale pour Theresa May, la Première ministre britannique. Deux de ces ministres, David Davis et surtout Boris Johnson, ont démissionné du gouvernement en moins de 48 heures. Pourtant la Première ministre semble résister à tout. C’est l’avis d’Alex Taylor, journaliste européen : « Cela fait deux ans à peu près qu’on annonce la fin pour elle.  Autant hier, je pensais que c’était un coup dur, [autant] aujourd’hui je me rends compte qu’elle a quand même gagné une partie (…) Elle a écarté de son cabinet deux des personnes les plus « Brexit dur ». Il y a maintenant un cabinet qui est beaucoup plus consensuel autour de son idée du Brexit, qu’elle veut mettre en place. Semaines après semaines, on dit « c’est la fin de Theresa May », pourtant elle est toujours là. »

 

Ce qui n’empêche pas Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, de considérer que la position de Theresa May reste très inconfortable : « Va-t-elle sortir par le haut ? (…), est-ce que cet accord, qu’ils ont construit - puisqu’elle a fait un séminaire gouvernemental vendredi, avec un accord plus soft - [elle va] réussir à l’imposer à l’Union européenne ? Ce n’est pas sûr. Parce que l’Union européenne, elle, doit préserver sa cohésion. »

Elvire Fabry, chercheure senior à l’Institut Jacques Delors, n’est pas très optimiste quant aux futures négociations entre l’UE et les Britanniques : « Il faut partir du principe que, quelle que soit, in fine, la solution qui sera mise sur la table, et qui sera mise en négociation avec les Européens, il n’y aura que des mécontents de part et d’autre. »

 Pour Fabienne Keller, le but de Theresa May est d’ « essa(yer) de construire un équilibre, un compromis, où elle sauvegarde les intérêts industriels du Royaume-Uni mais aussi les intérêts financiers ». Mais la sénatrice (LR) rappelle surtout que la Première ministre est consciente que le Brexit peut ouvrir la boite de Pandore : « La République d’Irlande reste membre de l’Union a 27, et l’Irlande du Nord (…) sera hors de l’Union européenne (…) Il faut se souvenir que la paix entre les Irlandais, c’est la dernière paix en Europe (…) Elle a 20 ans (…) On est en train de raviver une tension. Et si c’est le Royaume-Uni qui est fragilisé par la manière de gérer le Brexit, ce sera une catastrophe. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL : Brexit : Theresa May résiste, en pleine crise gouvernementale
25:00

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le