Brexit: « un échec terrifiant pour l’UE », juge Marine Le Pen
Marine Le Pen a salué samedi le "retour à la liberté" du Royaume-Uni, voyant dans le Brexit un "échec terrifiant pour l'Union...

Brexit: « un échec terrifiant pour l’UE », juge Marine Le Pen

Marine Le Pen a salué samedi le "retour à la liberté" du Royaume-Uni, voyant dans le Brexit un "échec terrifiant pour l'Union...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a salué samedi le "retour à la liberté" du Royaume-Uni, voyant dans le Brexit un "échec terrifiant pour l'Union européenne" qui doit selon elle "se transformer vers une alliance européenne des nations".

"Après moult épisodes, la Grande-Bretagne a enfin repris sa liberté. C'est quand même un échec terrifiant pour l'UE", a lancé la présidente du Rassemblement national (RN) lors d'une conférence de presse à Lille. "Je trouve d'ailleurs que cet événement fait l'objet d'assez peu de commentaires alors qu'un pays fondateur de l'UE vient d'en claquer la porte ! Ce n'est quand même pas anodin!"

Selon la députée du Pas-de-Calais, "on s'apercevra dans les mois et les années qui viennent que la Grande-Bretagne a bien fait, que probablement elle en tirera de très grands bénéfices". "D'ailleurs je vois que le catastrophisme a laissé place à des commentaires prudents de la part de ceux qui nous expliquaient que les Britanniques allaient être ruinés, que le chômage deviendrait massif (…)", a-t-elle affirmé.

"De deux choses l'une: soit l'UE continue à se taper la tête contre les murs, à persister dans son dogmatisme et d'autres pays partiront, soit elle se rend compte de son échec, l'admet et met en place les modifications profondes que les peuples attendent d'elles, à savoir sa transformation non plus en une Union européenne supranationale technocratique et inefficace, mais en une alliance européenne des nations", a-t-elle encore déclaré.

Depuis l’été 2017, le RN ne défend plus une sortie de la France de l’UE (Frexit) mais un changement de l’UE de l’intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Brexit: « un échec terrifiant pour l’UE », juge Marine Le Pen
4min

Politique

Marie-Amélie Le Fur : dans le sport, « nos adversaires sont nos meilleurs amis »

Elle a traversé vents et marées pour arriver au sommet, et surtout des drames. Triple championne paralympique, quadruple championne du monde d’athlétisme, Marie-Amélie Le Fur est désormais présidente du Comité paralympique et sportif français. Victime d’un accident de voiture qui l’a rendu invalide, elle a su se relever grâce à sa passion : la pratique sportive. Marie-Amélie Le Fur est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde, un regard".

Le