Brice Teinturier : « Il n’y a plus de débat en France, il y a de l’invective »

Lors de ses vœux, le Président a annoncé son souhait de voir les Français « trancher » sur « des sujets déterminants », ce qui laisse supposer que le chef de l'État envisage un retour au référendum. Néanmoins, les sujets sur lesquels les Français souhaitent trancher sont nombreux, pouvoir d'achat, fin de vie… Le référendum recolle-t-il vraiment les Français à la politique ? Invités de l’émission spéciale Dissolution, un an après, Brice Teinturier, Anne Levade, Laure Salvaing et David Djaïz tentent d'y répondre.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si en 2005, le vote des Français contre la Constitution européenne n’a pas été entendu, pour Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos « les Français sont demandeurs du référendum », car, ajoute-t-il : « Ils sentent que le Parlement est fracturé ». Il déplore qu’il n’y ait « pas de thème, aujourd’hui, qui fédère les Français ».

Recréer un débat collectif

Pour Laure Salvaing, directrice générale de Verian France, l’intérêt du recours au référendum n’est pas dans la consultation qu’il offre mais qu’il « crée un débat en amont ». Un avis repris par le sondeur Brice Teinturier : « Plus que le résultat, c’est la possibilité de recréer du débat collectif, de l’échange argumentatif […] Il n’y a plus de débat en France, il y a de l’invective. Il n’y a pas de véritable débat à l’Assemblée. Sur les plateaux il y a des monologues ou des invectives et c’est ça qui fracasse la démocratie. »

Un outil de consultation sur les grandes questions

Bien que le référendum soit vecteur de débat public, l’essayiste David Djaïz déplore les dérives de son utilisation dans l’espace médiatique. « J’en ai marre de ce serpent de mer des référendums depuis deux ans où on a gadgétisé le référendum […] Le référendum c’est pour des questions de contrat social comme la répartition de la valeur entre actifs et inactifs, la répartition des pouvoirs entre l’État et les collectivités territoriales », avant d’ajouter : « Il y a de grandes questions de contrat social qui nécessitent l’appel au peuple et au quotidien, il faut un gouvernement qui représente mieux le pluralisme qui existe dans la société d’aujourd’hui. »

Invitée de l’émission et farouche défenseure de la Cinquième République, la constitutionnaliste Anne Levade trouve l’usage du mot référendum saturé et rappelle : « Le référendum sous la Vème République n’est pas une consultation, c’est une décision qui prend la forme d’une loi. Le référendum porte sur l’adoption d’un texte ».

Changer les règles du jeu ?

Sur l’idée d’une nouvelle constitution, Anne Levade poursuit : « La Constitution ne fait pas de miracles, c’est un cadre qui doit être aussi flexible que possible, qui doit laisser des marges de manœuvre car c’est le cadre d’exercice du pouvoir politique. On pense qu’en changeant la règle de droit ça va changer le monde. Aujourd’hui ce ne sont pas les institutions au sens juridique qui dysfonctionnent, c’est la pratique de ceux qui sont à un moment donné les institutions qui dysfonctionne. »

Écrit par Sacha Ferrand

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le