Ex-socialiste ralliée à En Marche, la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, qui a longtemps oeuvré auprès d'associations d'insertion,...
Brigitte Bourguignon, l’ex-socialiste qui veut muscler la « jambe » gauche des « marcheurs »
Ex-socialiste ralliée à En Marche, la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, qui a longtemps oeuvré auprès d'associations d'insertion,...
Par Anne Pascale REBOUL
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
Ex-socialiste ralliée à En Marche, la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, qui a longtemps oeuvré auprès d'associations d'insertion, demande à la majorité de s'appuyer davantage sur sa "jambe" gauche, non sans irriter dans son camp.
Cette femme blonde discrète mais résolue, qui à 58 ans pilote la commission des Affaires sociales, récuse "toute volonté de fronder" et clame que son "seul objectif est de travailler à la réussite du quinquennat".
Ancienne candidate au "perchoir" face à François de Rugy et Sophie Errante, cette élue qui effectue son deuxième mandat demande en même temps à l'exécutif des "signes" plus à gauche depuis l'automne.
Alors que l'opposition de gauche attaquait sur le thème Emmanuel Macron "président des riches", Brigitte Bourguignon a lancé un "cercle de réflexion" autour du "progrès social" au sein du groupe majoritaire, composé d'une trentaine de députés, dont plusieurs anciens socialistes.
En décembre, cette élue, dont la circonscription est proche de Calais, a aussi appelé pour les migrants à travailler "en partenariat, et non en conflit avec le secteur associatif". Cette semaine, elle a plaidé pour le rétablissement de l'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires, rappelant au président de la République sa promesse de campagne.
Née à Boulogne-sur-Mer dans une famille ouvrière avec un père chaudronnier, Brigitte Bourguignon, "pas bardée de diplômes" selon sa formule, a d'abord travaillé au centre communal d'action sociale de la ville.
"Résiliente et battante", selon un proche, elle surmonte le décès brutal de son mari en 1995, alors qu'elle est jeune mère de trois enfants.
Elle crée dans le Boulonnais trois structures d'insertion sociale, dont "les paniers de la mer" en 2002, ensuite déclinées au niveau national: des personnes en voie d'insertion récupèrent le poisson invendu des criées pour le transformer et le livrer aux banques alimentaires.
- "Dingue de maladresse" -
Le travail social reste "son ADN", assure l'élue LREM, qui préside le Haut conseil donnant des avis au gouvernement sur le sujet.
A sa volonté d'incarner une "jambe" gauche dans la majorité, le président des députés LREM Richard Ferrand répond "marcher sur nos deux jambes, pas à cloche-pied".
La députée Brigitte Bourguignon le 15 mars 2016 à l'Assemblée nationale
AFP/Archives
L'initiative de cette ancienne est "folklorique", tacle un nouvel élu. "Dingue de maladresse", peste un jeune "marcheur", pour lequel "on peut peser dans la balance sans constituer un groupe et l'étaler dans la presse". Un ténor de la majorité épingle un récent "lâchage de ses petits camarades" de la jambe gauche lors d'un vote en commission. "Elle vient de l'aile droite du PS", raille un responsable.
Adhérente au Parti socialiste depuis 1989, elle était devenue en 2001 adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier. En 2008, cette adepte de course à pied qui, à 16 ans, courait le 800 mètres à un niveau proche du national, avec un record à 2'21", était nommée secrétaire nationale du PS au sport.
Succédant en 2012 à Jack Lang dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, elle est, au Palais Bourbon, "toujours loyale et extrêmement droite", salue un collègue. Brigitte Bourguignon affirme avoir "mal vécu" la législature précédente, "avec beaucoup de postures" et "une minorité de trente frondeurs l'emportant sur 250" députés PS.
Membre de la commission spéciale pour la loi Macron, elle apprécie alors chez le jeune ministre "la démarche de pragmatisme" et l'idée "de prendre le meilleur de la gauche et de la droite".
En mai 2017, elle se rattache à la dernière minute à En Marche et conserve sa circonscription face au FN. La députée assure "rester une personne de gauche affirmée, tout comme le Premier ministre est de droite".
Voyant chez les ex-socialistes devenus LREM comme Brigitte Bourguignon "des gens très malheureux, mal à l'aise" avec la ligne, le chef de file des députés PS Olivier Faure leur prédit des jours mauvais: "on ne peut attendre des lendemains qui chantent, il n'y a jamais de deuxième temps".
Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.
L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.
La candidate à la primaire socialiste a fortement critiqué la réponse du gouvernement au mouvement lycéen, mettant en cause la responsabilité de Laurent Nunez et Sébastien Lecornu dans une situation « gravissime. »