Brigitte Bourguignon, l’ex-socialiste qui veut muscler la « jambe » gauche des « marcheurs »
Ex-socialiste ralliée à En Marche, la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, qui a longtemps oeuvré auprès d'associations d'insertion,...

Brigitte Bourguignon, l’ex-socialiste qui veut muscler la « jambe » gauche des « marcheurs »

Ex-socialiste ralliée à En Marche, la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, qui a longtemps oeuvré auprès d'associations d'insertion,...
Public Sénat

Par Anne Pascale REBOUL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ex-socialiste ralliée à En Marche, la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, qui a longtemps oeuvré auprès d'associations d'insertion, demande à la majorité de s'appuyer davantage sur sa "jambe" gauche, non sans irriter dans son camp.

Cette femme blonde discrète mais résolue, qui à 58 ans pilote la commission des Affaires sociales, récuse "toute volonté de fronder" et clame que son "seul objectif est de travailler à la réussite du quinquennat".

Ancienne candidate au "perchoir" face à François de Rugy et Sophie Errante, cette élue qui effectue son deuxième mandat demande en même temps à l'exécutif des "signes" plus à gauche depuis l'automne.

Alors que l'opposition de gauche attaquait sur le thème Emmanuel Macron "président des riches", Brigitte Bourguignon a lancé un "cercle de réflexion" autour du "progrès social" au sein du groupe majoritaire, composé d'une trentaine de députés, dont plusieurs anciens socialistes.

En décembre, cette élue, dont la circonscription est proche de Calais, a aussi appelé pour les migrants à travailler "en partenariat, et non en conflit avec le secteur associatif". Cette semaine, elle a plaidé pour le rétablissement de l'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires, rappelant au président de la République sa promesse de campagne.

Née à Boulogne-sur-Mer dans une famille ouvrière avec un père chaudronnier, Brigitte Bourguignon, "pas bardée de diplômes" selon sa formule, a d'abord travaillé au centre communal d'action sociale de la ville.

"Résiliente et battante", selon un proche, elle surmonte le décès brutal de son mari en 1995, alors qu'elle est jeune mère de trois enfants.

Elle crée dans le Boulonnais trois structures d'insertion sociale, dont "les paniers de la mer" en 2002, ensuite déclinées au niveau national: des personnes en voie d'insertion récupèrent le poisson invendu des criées pour le transformer et le livrer aux banques alimentaires.

- "Dingue de maladresse" -

Le travail social reste "son ADN", assure l'élue LREM, qui préside le Haut conseil donnant des avis au gouvernement sur le sujet.

A sa volonté d'incarner une "jambe" gauche dans la majorité, le président des députés LREM Richard Ferrand répond "marcher sur nos deux jambes, pas à cloche-pied".

La députée Brigitte Bourguignon le 15 mars 2016 à l'Assemblée nationale
La députée Brigitte Bourguignon le 15 mars 2016 à l'Assemblée nationale
AFP/Archives

L'initiative de cette ancienne est "folklorique", tacle un nouvel élu. "Dingue de maladresse", peste un jeune "marcheur", pour lequel "on peut peser dans la balance sans constituer un groupe et l'étaler dans la presse". Un ténor de la majorité épingle un récent "lâchage de ses petits camarades" de la jambe gauche lors d'un vote en commission. "Elle vient de l'aile droite du PS", raille un responsable.

Adhérente au Parti socialiste depuis 1989, elle était devenue en 2001 adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier. En 2008, cette adepte de course à pied qui, à 16 ans, courait le 800 mètres à un niveau proche du national, avec un record à 2'21", était nommée secrétaire nationale du PS au sport.

Succédant en 2012 à Jack Lang dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, elle est, au Palais Bourbon, "toujours loyale et extrêmement droite", salue un collègue. Brigitte Bourguignon affirme avoir "mal vécu" la législature précédente, "avec beaucoup de postures" et "une minorité de trente frondeurs l'emportant sur 250" députés PS.

Membre de la commission spéciale pour la loi Macron, elle apprécie alors chez le jeune ministre "la démarche de pragmatisme" et l'idée "de prendre le meilleur de la gauche et de la droite".

En mai 2017, elle se rattache à la dernière minute à En Marche et conserve sa circonscription face au FN. La députée assure "rester une personne de gauche affirmée, tout comme le Premier ministre est de droite".

Voyant chez les ex-socialistes devenus LREM comme Brigitte Bourguignon "des gens très malheureux, mal à l'aise" avec la ligne, le chef de file des députés PS Olivier Faure leur prédit des jours mauvais: "on ne peut attendre des lendemains qui chantent, il n'y a jamais de deuxième temps".

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Brigitte Bourguignon, l’ex-socialiste qui veut muscler la « jambe » gauche des « marcheurs »
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le