Brigitte Bourguignon lance un « appel solennel aux soignants à se faire vacciner »
Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre en charge de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a réitéré la possibilité d’une obligation vaccinale pour les soignants.

Brigitte Bourguignon lance un « appel solennel aux soignants à se faire vacciner »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre en charge de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a réitéré la possibilité d’une obligation vaccinale pour les soignants.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La situation épidémique de la France inquiète depuis maintenant plus d’une semaine. La forte circulation de variants très contagieux et la hausse des contaminations font craindre une quatrième vague dès cet été, comme l’a rappelé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres. C’est dans ce contexte que la question de l’obligation vaccinale des soignants se fait de plus en plus pressante, avec la consultation des présidents des groupes parlementaires et des élus locaux par Jean Castex. Cela également fait l’objet de deux questions au gouvernement aujourd’hui au Sénat, dont une de la part de la sénatrice LR de la Gironde, Florence Lassarade.

 

Une couverture vaccinale des soignants « plus faible que celle de la population générale »

 

Le constat que dresse la sénatrice Florence Lassarade est sans appel : « Alors que 92 % des médecins généralistes sont vaccinés contre la covid, seuls 57 % des professionnels des Ehpad et 64 % des professionnels des établissements de santé ont reçu au moins une dose de vaccin contre la covid ». Alors que la situation sanitaire se dégrade et qu’une reprise de l’épidémie est à craindre, ces chiffres lui semblent incompréhensibles et inquiétants.

Le constat est partagé par la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon : « la couverture vaccinale de soignants est plus faible que celle de la population générale » explique-t-elle. Même si elle reconnaît un rebond dans les dernières semaines de la vaccination des soignants, cela demeure « nettement insuffisant ». Elle lance donc un « appel solennel aux soignants à se faire vacciner ».

 

 

Vers une obligation vaccinale pour les soignants

 

A la sénatrice Florence Lassarade qui lui demande si le gouvernement compte rendre obligatoire la vaccination pour les soignants, choix qui a été fait en Italie et au Royaume-Uni, la ministre répond que « la situation pourrait contraindre à une obligation vaccinale par voie légale des soignants ».
Elle précise néanmoins que cela ne se fera pas sans une large concertation et annonce qu’elle recevra, aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran les ordres professionnels, les fédérations hospitalières et des Ehpad. Le Premier ministre recevra également les associations d’élus. La concertation des parlementaires par le Premier ministre a d’ailleurs débuté le jeudi 1er juillet.

« La vaccination obligatoire n’est pas nouvelle », conclut Brigitte Bourguignon, « elle concerne déjà les soignants pour 4 vaccins. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Brigitte Bourguignon lance un « appel solennel aux soignants à se faire vacciner »
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le