Brigitte Macron participe au lancement d’écoles pour adultes sans formation
Brigitte Macron va participer à la création de deux écoles destinées à de jeunes adultes sans formation et sans emploi, dont l...

Brigitte Macron participe au lancement d’écoles pour adultes sans formation

Brigitte Macron va participer à la création de deux écoles destinées à de jeunes adultes sans formation et sans emploi, dont l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Brigitte Macron va participer à la création de deux écoles destinées à de jeunes adultes sans formation et sans emploi, dont l'une à Clichy-sous-Bois (Seine-saint-Denis) où elle interviendra pour des cours de français, a indiqué jeudi son cabinet.

L'épouse du président devait lancer l'Institut des vocations pour l'emploi (Live) le 16 avril mais cet événement a été annulé à cause de l'incendie de Notre-Dame de Paris la veille.

Ce déplacement à Clichy-sous-Bois, ville pauvre de banlieue parisienne, devrait être reprogrammé dans les prochaines semaines en vue d'une ouverture à la rentrée de septembre, a précisé son cabinet, confirmant une information du Point. Un deuxième institut devrait ouvrir en 2020 près de Valence (Drôme).

Brigitte Macron, qui a été professeur de français à Amiens et Paris jusqu'en 2015, préside le comité pédagogique du Live, qui comprend des personnalités comme le chef Thierry Marx et le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein (PS).

Cet institut, financé par le groupe de luxe LVMH, vise à "former des jeunes adultes de 25 à 30 ans qui n'ont ni formation, ni diplôme, ni emploi, en vue de leur insertion dans le monde du travail", explique-t-on de même source. Ces "décrocheurs", estimés à 300.000 en France, ne bénéficient pas actuellement de dispositifs ad-hoc, contrairement aux plus jeunes (moins de 25 ans).

Impliquée dans les questions d'inclusion, de handicap et d'éducation depuis son arrivée à l'Elysée, Brigitte Macron a reçu "de nombreux courriers sur le décrochage" et a rencontré "des acteurs du secteur" pour initier le projet, notamment avec le maire de Clichy-sous-Bois, précise son entourage.

Une cinquantaine de jeunes adultes seront sélectionnés pour suivre la formation gratuite de neuf mois durant laquelle ils seront rémunérés au Smic. Brigitte Macron fera partie des intervenants extérieurs et "devrait échanger avec les stagiaires au moins une fois par mois", selon son entourage.

En attendant, l'ancienne professeur de français accueillera vendredi une cinquantaine de jeunes élèves à l'Elysée dans le cadre de la "Dictée pour tous", une initiative lancée en 2013 par Abdellah Boudour pour promouvoir "l'accès à l'écriture au plus grand nombre". Elle leur lira un extrait de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, un roman remis au goût du jour par l'incendie de la cathédrale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Brigitte Macron participe au lancement d’écoles pour adultes sans formation
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Brigitte Macron participe au lancement d’écoles pour adultes sans formation
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le