Brigitte Macron participe au lancement d’écoles pour adultes sans formation
Brigitte Macron va participer à la création de deux écoles destinées à de jeunes adultes sans formation et sans emploi, dont l...

Brigitte Macron participe au lancement d’écoles pour adultes sans formation

Brigitte Macron va participer à la création de deux écoles destinées à de jeunes adultes sans formation et sans emploi, dont l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Brigitte Macron va participer à la création de deux écoles destinées à de jeunes adultes sans formation et sans emploi, dont l'une à Clichy-sous-Bois (Seine-saint-Denis) où elle interviendra pour des cours de français, a indiqué jeudi son cabinet.

L'épouse du président devait lancer l'Institut des vocations pour l'emploi (Live) le 16 avril mais cet événement a été annulé à cause de l'incendie de Notre-Dame de Paris la veille.

Ce déplacement à Clichy-sous-Bois, ville pauvre de banlieue parisienne, devrait être reprogrammé dans les prochaines semaines en vue d'une ouverture à la rentrée de septembre, a précisé son cabinet, confirmant une information du Point. Un deuxième institut devrait ouvrir en 2020 près de Valence (Drôme).

Brigitte Macron, qui a été professeur de français à Amiens et Paris jusqu'en 2015, préside le comité pédagogique du Live, qui comprend des personnalités comme le chef Thierry Marx et le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein (PS).

Cet institut, financé par le groupe de luxe LVMH, vise à "former des jeunes adultes de 25 à 30 ans qui n'ont ni formation, ni diplôme, ni emploi, en vue de leur insertion dans le monde du travail", explique-t-on de même source. Ces "décrocheurs", estimés à 300.000 en France, ne bénéficient pas actuellement de dispositifs ad-hoc, contrairement aux plus jeunes (moins de 25 ans).

Impliquée dans les questions d'inclusion, de handicap et d'éducation depuis son arrivée à l'Elysée, Brigitte Macron a reçu "de nombreux courriers sur le décrochage" et a rencontré "des acteurs du secteur" pour initier le projet, notamment avec le maire de Clichy-sous-Bois, précise son entourage.

Une cinquantaine de jeunes adultes seront sélectionnés pour suivre la formation gratuite de neuf mois durant laquelle ils seront rémunérés au Smic. Brigitte Macron fera partie des intervenants extérieurs et "devrait échanger avec les stagiaires au moins une fois par mois", selon son entourage.

En attendant, l'ancienne professeur de français accueillera vendredi une cinquantaine de jeunes élèves à l'Elysée dans le cadre de la "Dictée pour tous", une initiative lancée en 2013 par Abdellah Boudour pour promouvoir "l'accès à l'écriture au plus grand nombre". Elle leur lira un extrait de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, un roman remis au goût du jour par l'incendie de la cathédrale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

Manifestations lycéennes : Sébastien Lecornu s’exprime ce soir, Laurent Nuñez annonce la suspension de l’usage des grenades assourdissantes

Au lendemain de l’ « acte III » de la colère lycéenne, qui a rassemblé 266 000 personnes dans les rues de France, Sébastien Lecornu s’exprimera mercredi soir dans une allocution depuis Matignon. Son intervention portera sur « la situation dans les lycées, les prix des carburants, la crise agricole ainsi que la situation financière du pays », ont annoncé les services du Premier ministre.

Le