Briois (FN) obtient la condamnation de l’auteur d’un livre révélant son homosexualité

Briois (FN) obtient la condamnation de l’auteur d’un livre révélant son homosexualité

Le vice-président du Front national Steeve Briois a obtenu que l'auteur d'un livre, à qui il reprochait d'avoir révélé son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président du Front national Steeve Briois a obtenu que l'auteur d'un livre, à qui il reprochait d'avoir révélé son homosexualité, soit condamné à lui verser 4.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée, selon une décision consultée jeudi par l'AFP.

Octave Nitkowski, auteur du livre "le Front National des villes & le Front National des champs", paru en 2014, devra également lui verser 3.000 euros pour les frais de justice.

L'auteur, âgé de 17 ans au moment de la publication, faisait valoir que l'évocation de l'orientation sexuelle de M. Briois avait un "sens politique" dans la mesure où le parti de Marine Le Pen était resté relativement neutre dans le virulent débat sur le mariage homosexuel.

En première instance, en juillet 2015, le tribunal lui avait donné raison et avait débouté M. Briois.

Ce dernier a fait appel et a obtenu gain de cause.

Dans sa décision rendue mercredi, la cour d'appel de Paris a estimé que la révélation de l'homosexualité de Steeve Briois n'apparaissait pas "être justifiée par l'intérêt légitime du public d'être informé sur l'évolution du parti politique auquel il appartient, ni proportionnée à la gravité de l'atteinte portée à la sphère la plus intime de sa vie privée".

A l'époque de la sortie du livre, M. Briois avait tenté de faire expurger le livre des passages évoquant son orientation sexuelle. Il avait obtenu gain de cause en première instance, mais pas en appel.

Dans la même thématique

Briois (FN) obtient la condamnation de l’auteur d’un livre révélant son homosexualité
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Briois (FN) obtient la condamnation de l’auteur d’un livre révélant son homosexualité
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le