Briois (FN) obtient la condamnation de l’auteur d’un livre révélant son homosexualité
Le vice-président du Front national Steeve Briois a obtenu que l'auteur d'un livre, à qui il reprochait d'avoir révélé son...

Briois (FN) obtient la condamnation de l’auteur d’un livre révélant son homosexualité

Le vice-président du Front national Steeve Briois a obtenu que l'auteur d'un livre, à qui il reprochait d'avoir révélé son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le vice-président du Front national Steeve Briois a obtenu que l'auteur d'un livre, à qui il reprochait d'avoir révélé son homosexualité, soit condamné à lui verser 4.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée, selon une décision consultée jeudi par l'AFP.

Octave Nitkowski, auteur du livre "le Front National des villes & le Front National des champs", paru en 2014, devra également lui verser 3.000 euros pour les frais de justice.

L'auteur, âgé de 17 ans au moment de la publication, faisait valoir que l'évocation de l'orientation sexuelle de M. Briois avait un "sens politique" dans la mesure où le parti de Marine Le Pen était resté relativement neutre dans le virulent débat sur le mariage homosexuel.

En première instance, en juillet 2015, le tribunal lui avait donné raison et avait débouté M. Briois.

Ce dernier a fait appel et a obtenu gain de cause.

Dans sa décision rendue mercredi, la cour d'appel de Paris a estimé que la révélation de l'homosexualité de Steeve Briois n'apparaissait pas "être justifiée par l'intérêt légitime du public d'être informé sur l'évolution du parti politique auquel il appartient, ni proportionnée à la gravité de l'atteinte portée à la sphère la plus intime de sa vie privée".

A l'époque de la sortie du livre, M. Briois avait tenté de faire expurger le livre des passages évoquant son orientation sexuelle. Il avait obtenu gain de cause en première instance, mais pas en appel.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Briois (FN) obtient la condamnation de l’auteur d’un livre révélant son homosexualité
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Briois (FN) obtient la condamnation de l’auteur d’un livre révélant son homosexualité
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le