Briois: « Monsieur Macron, c’est l’enfant du système »
Le maire d'Hénin-Beaumont et député européen FN Steeve Briois a estimé lundi que Emmanuel Macron était "l'enfant du système",...

Briois: « Monsieur Macron, c’est l’enfant du système »

Le maire d'Hénin-Beaumont et député européen FN Steeve Briois a estimé lundi que Emmanuel Macron était "l'enfant du système",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire d'Hénin-Beaumont et député européen FN Steeve Briois a estimé lundi que Emmanuel Macron était "l'enfant du système", appelant les électeurs à ne pas "remettre un Hollande bis" au pouvoir lors du second tour de la présidentielle.

"C'est le chouchou des médias, vous avez vu. Regardez un peu qui appelle à le soutenir: tous ceux que les Français n'ont pas voulu, Cohn-Bendit, en passant par Robert Hue, des gens de droite. C'est la classe politique en faillite qui est responsable de l'état dans lequel se trouve la France. Aujourd'hui, c'est toute cette classe politique-là qui appelle à voter Macron. Donc c'est le système", a expliqué M. Briois au micro de France Bleu Nord.

"Est-ce que les Français veulent remettre un Hollande bis ou pas? Je ne pense pas. (...) Les Français en ont assez soupé d'avoir eu une politique catastrophique pendant 5 ans avec Hollande. Je pense qu'ils feront un autre choix que mettre le fils spirituel de François Hollande à l'Elysée", a poursuivi le maire d'Hénin-Beaumont, ville où Marine Le Pen avait organisé sa soirée électorale dimanche soir.

M. Briois juge la victoire de la candidate d'extrême droite "potentielle" au second tour et explique que Mme Le Pen s'adressera dans les jours à venir "aux électeurs qui ont voté Nicolas Dupont-Aignan, les souverainistes" mais également aux électeurs François Fillon, considérant "que les gens de droite ne voteront en aucun cas pour le candidat de Monsieur Hollande, Monsieur Macron".

Il compte aussi sur les voix données à Jean-Luc Mélenchon, estimant que ses électeurs "ont voulu porter un cri de colère contre le système et aujourd'hui seule Marine Le Pen incarne ce hors-système".

Steeve Briois a été élu maire d'Hénin-Beaumont en mars 2014, dès le premier tour de scrutin dans cette ville de 27.000 habitants longtemps dirigée par un socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

Briois: « Monsieur Macron, c’est l’enfant du système »
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

Briois: « Monsieur Macron, c’est l’enfant du système »
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le

SIPA_01234773_000071
6min

Politique

En direct. Discours de politique générale : Sébastien Lecornu prononcera un discours de « droite sociale » et de « sortie de crise », selon son entourage

C’est l’heure de vérité pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre prononce ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ses engagements sur la suspension de la réforme des retraites dicteront la conduite des socialistes, qui détiennent la clé de la censure. Suivez le fil de la journée sur notre live.

Le