La ville de Brive-la-Gaillarde, sous-préfecture de la Corrèze jadis fief de Jacques Chirac, a inauguré vendredi une "Avenue Jacques et Bernadette Chirac", une première en France au nom de l'ancien couple présidentiel, qui a causé "émotion" de l'ancien président, selon son épouse.
"Vous savez combien nous sommes attachés à cette terre corrézienne qui est le berceau familial de Jacques. C'est dire son émotion lorsque je lui ai appris" la décision du conseil municipal de Brive, a déclaré Bernadette Chirac.
Apparue en chaise roulante, elle a lu d'une voix assurée un bref discours lors de l'inauguration de la plaque. "J'ai lu sur son visage, dans son regard, son sourire, un très grand bonheur", a-t-elle dit de son époux.
Bernadette Chirac a inauguré aux côtés de sa fille Claude la plaque de l'avenue nouvellement baptisée Jacques et Bernadette Chirac, le 8 juin 2018 à Brive-la-Gaillarde
AFP
Mme Chirac, 85 ans, assistait à l'inauguration avec sa fille Claude, en présence de quelque 200 personnes, au premier rang desquelles le maire (LR) de Brive Frédéric Soulier. Le conseil municipal avait, en octobre dernier, voté pour rebaptiser l'avenue, auparavant avenue du président John Kennedy, pour honorer le couple Chirac.
Jacques Chirac, 85 ans, "va le mieux possible", a déclaré Claude Chirac à des journalistes qui l'interrogeaient sur la santé de son père.
La plaque de l'avenue rebaptisée "Avenue Jacques et Bernadette Chirac", à Brive-la-Gaillarde, le 8 juin 2018
AFP
Quand Mme Chirac a annoncé à son mari la décision de Brive de nommer une Avenue Jacques et Bernadette Chirac, "c'était évident sur son visage, on pouvait lire beaucoup de joie, et probablement aussi, beaucoup de fierté", a insisté Claude.
M. Chirac, chef de l'Etat de 1995 à 2007, fait régulièrement l'objet de rumeurs alarmistes, après son hospitalisation en urgence en septembre 2016 pour une infection pulmonaire. Plusieurs proches ont toutefois assuré ces derniers mois qu'il allait bien mieux que lors de ses ennuis de santé.
L'Avenue Jacques et Bernadette Chirac est la première voie en France au nom de l'ancien couple présidentiel. De rares lieux portent celui de l'ex-chef de l'Etat, dont le Musée du président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, et une "voie Jacques Chirac" à Guerlesquin dans le Finistère.
"Ce qui me touche beaucoup, a ajouté Claude, c'est accoler les deux prénoms, parce que si la Corrèze est la terre natale et familiale de mon père, c'est quand même la terre d'adoption de ma mère, qui des dizaines d'années durant (...) s'est beaucoup engagée auprès des Corréziens", a-t-elle dit de sa mère, qui a été pendant plus de trois décennies élue départementale de Corrèze.
En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.
Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.
La sénatrice socialiste, Corinne Narassiguin présentait, ce mardi, sa proposition de loi visant à encadrer et réduire le nombre de contrôles d’identité. L’objectif est de mettre fin aux contrôles « au faciès ». Un premier pas, selon elle, pour retrouver des rapports apaisés entre la police et la population dans certains quartiers.
Défenseur de ce mode de scrutin de longue date, le premier ministre consulte mercredi le RN, favorable aussi à la proportionnelle. Manière d’envoyer un gage au parti qui le menace encore d’une censure. La gauche est pour, mais ses alliés LR sont clairement opposés. A moins que le retour du cumul des mandats entre aussi dans les discussions.
Le
Le direct
Aides publiques aux entreprises : audition de l'ancien PDG d'EDF
Aides publiques aux entreprises : audition de l'ancien PDG d'EDF