Brossat accuse Macron de « détourner le débat » avec le thème du communautarisme
Ian Brossat, porte-parole du PCF, a accusé lundi Emmanuel Macron de "détourner le débat" par "tactique politique", en mettant en...

Brossat accuse Macron de « détourner le débat » avec le thème du communautarisme

Ian Brossat, porte-parole du PCF, a accusé lundi Emmanuel Macron de "détourner le débat" par "tactique politique", en mettant en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ian Brossat, porte-parole du PCF, a accusé lundi Emmanuel Macron de "détourner le débat" par "tactique politique", en mettant en avant lors de son déplacement mardi à Mulhouse la lutte contre le communautarisme, en pleine campagne des municipales.

"Il y a une forme de tentation du président de la République de détourner le débat et d'éviter de parler de la question sociale", a critiqué sur Public Sénat l'adjoint au Logement de la mairie de Paris, qui figure sur la liste d'Anne Hidalgo pour l'élection municipale.

"C'est une vieille technique, Nicolas Sarkozy faisait d'ailleurs exactement la même chose", a-t-il ajouté en mettant en garde contre un débat devenu "incandescent".

Selon lui, "le meilleur moyen de lutter contre le communautarisme, ce n'est pas d'interdire en permanence mais d'inclure", appelant au "retour de l'État et le retour du service public" dans les quartiers populaires.

Emmanuel Macron est attendu mardi à Mulhouse (Haut-Rhin) pour commencer à présenter la stratégie de lutte contre le communautarisme et "le séparatisme" dans la République, un dossier politiquement sensible à l'approche des municipales.

Il fera une déclaration à la fin de ce déplacement, où il sera accompagné par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat Laurent Nunez, Gabriel Attal (Jeunesse) et Roxana Maracineanu (Sports).

Emmanuel Macron devrait effectuer un second déplacement la semaine suivante sur le plan qui "a vocation à se déployer après les élections municipales" des 15 et 22 mars, selon la même source. De nombreux ministères continuent à y travailler et toutes les mesures ne sont pas encore arbitrées.

Déclarant voir "trop de divisions au nom des origines, des religions", le chef de l'Etat avait en présentant ses voeux le 31 décembre dit sa volonté de "lutter avec détermination contre les forces qui minent l'unité nationale", car "2020 doit ouvrir la décennie de l'unité retrouvée de la nation".

Partager cet article

Dans la même thématique

Brossat accuse Macron de « détourner le débat » avec le thème du communautarisme
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Brossat accuse Macron de « détourner le débat » avec le thème du communautarisme
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le