Brossat accuse Macron de « détourner le débat » avec le thème du communautarisme
Ian Brossat, porte-parole du PCF, a accusé lundi Emmanuel Macron de "détourner le débat" par "tactique politique", en mettant en...

Brossat accuse Macron de « détourner le débat » avec le thème du communautarisme

Ian Brossat, porte-parole du PCF, a accusé lundi Emmanuel Macron de "détourner le débat" par "tactique politique", en mettant en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ian Brossat, porte-parole du PCF, a accusé lundi Emmanuel Macron de "détourner le débat" par "tactique politique", en mettant en avant lors de son déplacement mardi à Mulhouse la lutte contre le communautarisme, en pleine campagne des municipales.

"Il y a une forme de tentation du président de la République de détourner le débat et d'éviter de parler de la question sociale", a critiqué sur Public Sénat l'adjoint au Logement de la mairie de Paris, qui figure sur la liste d'Anne Hidalgo pour l'élection municipale.

"C'est une vieille technique, Nicolas Sarkozy faisait d'ailleurs exactement la même chose", a-t-il ajouté en mettant en garde contre un débat devenu "incandescent".

Selon lui, "le meilleur moyen de lutter contre le communautarisme, ce n'est pas d'interdire en permanence mais d'inclure", appelant au "retour de l'État et le retour du service public" dans les quartiers populaires.

Emmanuel Macron est attendu mardi à Mulhouse (Haut-Rhin) pour commencer à présenter la stratégie de lutte contre le communautarisme et "le séparatisme" dans la République, un dossier politiquement sensible à l'approche des municipales.

Il fera une déclaration à la fin de ce déplacement, où il sera accompagné par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat Laurent Nunez, Gabriel Attal (Jeunesse) et Roxana Maracineanu (Sports).

Emmanuel Macron devrait effectuer un second déplacement la semaine suivante sur le plan qui "a vocation à se déployer après les élections municipales" des 15 et 22 mars, selon la même source. De nombreux ministères continuent à y travailler et toutes les mesures ne sont pas encore arbitrées.

Déclarant voir "trop de divisions au nom des origines, des religions", le chef de l'Etat avait en présentant ses voeux le 31 décembre dit sa volonté de "lutter avec détermination contre les forces qui minent l'unité nationale", car "2020 doit ouvrir la décennie de l'unité retrouvée de la nation".

Partager cet article

Dans la même thématique

Brossat accuse Macron de « détourner le débat » avec le thème du communautarisme
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le