Parliament of Sports Conference “What development strategy for sports equipment in France? » at French Senate
View of the entrance of the French Senate at Palais du Luxembourg, in Paris on March 25th//YUENKINWAI_12140001/Credit:Kin-Wai YUEN/SIPA/2403261216

Libération d’Olivier Grondeau : le Sénat salue « une victoire » et rappelle que « le combat continue » pour les autres otages

Le Français Olivier Grondeau, détenu arbitrairement en Iran depuis octobre 2022, a été libéré. Dans un communiqué, la commission des affaires étrangères du Sénat salue cette annonce et appelle les autorités « à redoubler d’efforts » pour obtenir la libération des deux otages restants, Cécile Kohler et Jacques Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette libération est une victoire. » Dans un communiqué diffusé ce jeudi 20 mars, le sénateur LR Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a salué la libération d’Olivier Grondeau, otage français détenu en Iran depuis octobre 2022. À l’occasion d’un tour du monde, ce jeune homme de 34 ans avait été arrêté et condamné par le régime de Téhéran à cinq ans de prison pour espionnage, une situation dénoncée par les autorités françaises. Le gouvernement a annoncé sa libération ce jeudi, des images de son retour en France ont notamment été diffusées sur le réseau social X par Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères.

« La commission partage la joie de la famille et des proches d’Olivier Grondeau. Toutefois, le combat continue », souligne le communiqué du Sénat alors qu’au moins deux Français sont encore détenus en Iran, Cécile Kohler, 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, 70 ans, tous deux arrêtés en mai 2022. « Comme des dizaines de citoyens européens, ils sont les victimes d’un chantage cynique de la République islamique, qui les utilise depuis des années comme monnaie d’échange dans ses négociations. »

Les parents d’Olivier Grondeau ainsi que la sœur de Cécile Kohler ont été reçus le 5 mars par la commission des affaires étrangères. « Leur témoignage poignant a mis en lumière les conditions de détention extrêmement dures des otages, caractérisées par un isolement quasi total et des violations graves des droits de la défense – des conditions assimilables à de la torture », souligne le Sénat.

À cette occasion, Noémie Kohler a tiré la sonnette d’alarme sur l’état de santé du compagnon de sa sœur, apparu très affaibli lors de leurs derniers échanges. « La commission appelle les autorités françaises et européennes à redoubler d’efforts pour obtenir leur libération au plus vite. Ce chantage odieux doit cesser », enjoignent les parlementaires.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Un drapeau de l’Allemagne près d’un stand de l’AFD, en Saxe-Anhalt, le 31 août. Peter Gercke/DPA/SIPA
5min

International

« Une victoire de l’AFD aux élections régionales en Allemagne serait un séisme politique avec une lourde charge symbolique »

Le parti d’extrême droite allemand AFD caracole en tête des sondages avant l’élection régionale de Saxe-Anhalt, organisée ce dimanche. Une victoire aurait des conséquences politiques et serait un symbole historique pour l’Allemagne, selon Ronan Le Gleut, sénateur (LR) et président du groupe d’amitié France-Allemagne au Sénat. 

Le

Spain Sanchez Ceuta Parliament
4min

International

Crise des migrants à Ceuta : « Sanchez maintient sa ligne et veut éviter de partir dans une attaque frontale contre le Maroc »

Ce jeudi, devant les députés espagnols, à l’occasion d’un discours consacré à la crise migratoire, Pedro Sanchez a tenté de désamorcer la crise politique qui guette son gouvernement. Alors que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi à Madrid et dans plusieurs villes espagnoles en solidarité avec Ceuta, le Premier ministre a défendu la gestion de son exécutif et tenté de reprendre la main sur un dossier devenu explosif à quelques mois des élections législatives.

Le

Un avion ukrainien Antonov à l’aéroport de Leipzig-Halle, le 25 août. Photo: Hendrik Schmidt/dpa
7min

International

Attentat à l’aéroport allemand de Leipzig : « Un cap a été franchi par la Russie, c’est une attaque militaire classique contre un pays de l’OTAN »

Le gouvernement allemand a décidé mardi de prendre des sanctions contre la Russie qu’elle accuse officiellement d’avoir organisé un attentat sur son sol. Début août, à l’aéroport de Leipzig, deux drones chargés d’explosifs ont été retrouvés à proximité d’avions ukrainiens.  « Un cap a été franchi », selon le spécialiste des questions de défense, Guillaume Ancel.

Le