Parliament of Sports Conference “What development strategy for sports equipment in France? » at French Senate
View of the entrance of the French Senate at Palais du Luxembourg, in Paris on March 25th//YUENKINWAI_12140001/Credit:Kin-Wai YUEN/SIPA/2403261216

Libération d’Olivier Grondeau : le Sénat salue « une victoire » et rappelle que « le combat continue » pour les autres otages

Le Français Olivier Grondeau, détenu arbitrairement en Iran depuis octobre 2022, a été libéré. Dans un communiqué, la commission des affaires étrangères du Sénat salue cette annonce et appelle les autorités « à redoubler d’efforts » pour obtenir la libération des deux otages restants, Cécile Kohler et Jacques Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette libération est une victoire. » Dans un communiqué diffusé ce jeudi 20 mars, le sénateur LR Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a salué la libération d’Olivier Grondeau, otage français détenu en Iran depuis octobre 2022. À l’occasion d’un tour du monde, ce jeune homme de 34 ans avait été arrêté et condamné par le régime de Téhéran à cinq ans de prison pour espionnage, une situation dénoncée par les autorités françaises. Le gouvernement a annoncé sa libération ce jeudi, des images de son retour en France ont notamment été diffusées sur le réseau social X par Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères.

« La commission partage la joie de la famille et des proches d’Olivier Grondeau. Toutefois, le combat continue », souligne le communiqué du Sénat alors qu’au moins deux Français sont encore détenus en Iran, Cécile Kohler, 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, 70 ans, tous deux arrêtés en mai 2022. « Comme des dizaines de citoyens européens, ils sont les victimes d’un chantage cynique de la République islamique, qui les utilise depuis des années comme monnaie d’échange dans ses négociations. »

Les parents d’Olivier Grondeau ainsi que la sœur de Cécile Kohler ont été reçus le 5 mars par la commission des affaires étrangères. « Leur témoignage poignant a mis en lumière les conditions de détention extrêmement dures des otages, caractérisées par un isolement quasi total et des violations graves des droits de la défense – des conditions assimilables à de la torture », souligne le Sénat.

À cette occasion, Noémie Kohler a tiré la sonnette d’alarme sur l’état de santé du compagnon de sa sœur, apparu très affaibli lors de leurs derniers échanges. « La commission appelle les autorités françaises et européennes à redoubler d’efforts pour obtenir leur libération au plus vite. Ce chantage odieux doit cesser », enjoignent les parlementaires.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

President Donald Trump and Russian President Vladimir Putin attend a joint statements after their high-stakes summit
5min

International

Sommet Trump-Poutine : « Si Zelensky et les Européens sont exclus, on revivra un Munich ou un Yalta »

Ces dernières heures, Moscou et Washington ont entamé les discussions en vue d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump attendue prochainement à Budapest. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à s'y joindre s'il recevait une invitation. Que faut-il attendre d’un tel sommet ? Analyse avec le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Le

Libération d’Olivier Grondeau : le Sénat salue « une victoire » et rappelle que « le combat continue » pour les autres otages
3min

International

Libération des otages israéliens : « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu ; pour la paix, c’est une autre question », estime Bernard Guetta

Retenus depuis deux ans dans la bande de Gaza, les 20 otages israéliens toujours vivants ont été libérés ce lundi 13 octobre par le Hamas. « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu », salue l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, invité de Public Sénat. Mais « une étape cruciale pour la paix, ça, c'est vraiment une autre question », ajoute-t-il.

Le