Bruno Le Maire : « Ça va mieux » mais « la baisse du chômage prendra du temps »
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué une « bonne nouvelle » qui l’incite à continuer les réformes. Mais le chômage ne baissera pas avant « quelques années ».

Bruno Le Maire : « Ça va mieux » mais « la baisse du chômage prendra du temps »

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué une « bonne nouvelle » qui l’incite à continuer les réformes. Mais le chômage ne baissera pas avant « quelques années ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat, avec la presse quotidienne régionale et Les Indés Radio. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué cette nouvelle.

« Ce taux de croissance de 1,8% est une bonne nouvelle pour la France, pour les Français et une incitation à poursuivre la transformation économique du pays. Il ne faut surtout pas nous reposer sur nos lauriers » selon Bruno Le Maire.

Après le gouvernement, l'Insee a à son tour relevé jeudi sa prévision de croissance pour 2017, la voyant accélérer à 1,8%, un niveau « inédit depuis 2011 ». Dans sa précédente prévision, l'Insee anticipait 1,6% de croissance en 2017.

« Je reste très prudent sur la baisse du chômage »

Une situation qui fait dire au ministre de l’Economie que « ça va mieux, l’investissement redémarre, le climat des affaires est bon ». Des propos qui rappellent ceux tenus par François Hollande, le 14 avril 2016. L’ex-Président avait alors aussi estimé que ça allait « mieux ».

Mais si cela va mieux, Bruno Le Maire ne fait pas la même erreur que l’ancien chef de l’Etat en promettant l’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. La baisse du chômage, « ça prendra du temps et je ne ferai pas ce genre de pari. Je reste très prudent sur la baisse du chômage. Car la transmission de la croissance à l’emploi peut être très lente. (…) C’est dans la durée qu’il faut inscrire ces transformations économiques et sociales et je pense que nous toucherons les bénéfices de cette politique courageuse d’ici quelques années plutôt que quelques mois, il faut être lucide » admet le ministre de l’Economie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron Makes State Visit To South Korea
3min

Politique

« Ce n’est pas un spectacle ! », « inélégants », « irréaliste » : Emmanuel Macron répond fermement aux critiques de Donald Trump

Emmanuel Macron a répondu ce jeudi depuis la Corée du Sud aux critiques de Donald Trump sur l'Iran et à ses menaces contre l'Otan. Le chef de l’Etat pointe du doigt le fait que le président américain dise « chaque jour le contraire » de ce qu'il a dit la veille. Il juge en outre « inélégants » et pas « la hauteur » les propos de Donald Trump sur le couple présidentiel français.

Le