Bruno Le Maire : « Ça va mieux » mais « la baisse du chômage prendra du temps »
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué une « bonne nouvelle » qui l’incite à continuer les réformes. Mais le chômage ne baissera pas avant « quelques années ».

Bruno Le Maire : « Ça va mieux » mais « la baisse du chômage prendra du temps »

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué une « bonne nouvelle » qui l’incite à continuer les réformes. Mais le chômage ne baissera pas avant « quelques années ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat, avec la presse quotidienne régionale et Les Indés Radio. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué cette nouvelle.

« Ce taux de croissance de 1,8% est une bonne nouvelle pour la France, pour les Français et une incitation à poursuivre la transformation économique du pays. Il ne faut surtout pas nous reposer sur nos lauriers » selon Bruno Le Maire.

Après le gouvernement, l'Insee a à son tour relevé jeudi sa prévision de croissance pour 2017, la voyant accélérer à 1,8%, un niveau « inédit depuis 2011 ». Dans sa précédente prévision, l'Insee anticipait 1,6% de croissance en 2017.

« Je reste très prudent sur la baisse du chômage »

Une situation qui fait dire au ministre de l’Economie que « ça va mieux, l’investissement redémarre, le climat des affaires est bon ». Des propos qui rappellent ceux tenus par François Hollande, le 14 avril 2016. L’ex-Président avait alors aussi estimé que ça allait « mieux ».

Mais si cela va mieux, Bruno Le Maire ne fait pas la même erreur que l’ancien chef de l’Etat en promettant l’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. La baisse du chômage, « ça prendra du temps et je ne ferai pas ce genre de pari. Je reste très prudent sur la baisse du chômage. Car la transmission de la croissance à l’emploi peut être très lente. (…) C’est dans la durée qu’il faut inscrire ces transformations économiques et sociales et je pense que nous toucherons les bénéfices de cette politique courageuse d’ici quelques années plutôt que quelques mois, il faut être lucide » admet le ministre de l’Economie.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le