Bruno Le Maire : « Ça va mieux » mais « la baisse du chômage prendra du temps »
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué une « bonne nouvelle » qui l’incite à continuer les réformes. Mais le chômage ne baissera pas avant « quelques années ».

Bruno Le Maire : « Ça va mieux » mais « la baisse du chômage prendra du temps »

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué une « bonne nouvelle » qui l’incite à continuer les réformes. Mais le chômage ne baissera pas avant « quelques années ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat, avec la presse quotidienne régionale et Les Indés Radio. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué cette nouvelle.

« Ce taux de croissance de 1,8% est une bonne nouvelle pour la France, pour les Français et une incitation à poursuivre la transformation économique du pays. Il ne faut surtout pas nous reposer sur nos lauriers » selon Bruno Le Maire.

Après le gouvernement, l'Insee a à son tour relevé jeudi sa prévision de croissance pour 2017, la voyant accélérer à 1,8%, un niveau « inédit depuis 2011 ». Dans sa précédente prévision, l'Insee anticipait 1,6% de croissance en 2017.

« Je reste très prudent sur la baisse du chômage »

Une situation qui fait dire au ministre de l’Economie que « ça va mieux, l’investissement redémarre, le climat des affaires est bon ». Des propos qui rappellent ceux tenus par François Hollande, le 14 avril 2016. L’ex-Président avait alors aussi estimé que ça allait « mieux ».

Mais si cela va mieux, Bruno Le Maire ne fait pas la même erreur que l’ancien chef de l’Etat en promettant l’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. La baisse du chômage, « ça prendra du temps et je ne ferai pas ce genre de pari. Je reste très prudent sur la baisse du chômage. Car la transmission de la croissance à l’emploi peut être très lente. (…) C’est dans la durée qu’il faut inscrire ces transformations économiques et sociales et je pense que nous toucherons les bénéfices de cette politique courageuse d’ici quelques années plutôt que quelques mois, il faut être lucide » admet le ministre de l’Economie.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le