Bruno Le Maire : « Ça va mieux » mais « la baisse du chômage prendra du temps »
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué une « bonne nouvelle » qui l’incite à continuer les réformes. Mais le chômage ne baissera pas avant « quelques années ».

Bruno Le Maire : « Ça va mieux » mais « la baisse du chômage prendra du temps »

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué une « bonne nouvelle » qui l’incite à continuer les réformes. Mais le chômage ne baissera pas avant « quelques années ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat, avec la presse quotidienne régionale et Les Indés Radio. Interrogé sur la croissance revue à la hausse, il a salué cette nouvelle.

« Ce taux de croissance de 1,8% est une bonne nouvelle pour la France, pour les Français et une incitation à poursuivre la transformation économique du pays. Il ne faut surtout pas nous reposer sur nos lauriers » selon Bruno Le Maire.

Après le gouvernement, l'Insee a à son tour relevé jeudi sa prévision de croissance pour 2017, la voyant accélérer à 1,8%, un niveau « inédit depuis 2011 ». Dans sa précédente prévision, l'Insee anticipait 1,6% de croissance en 2017.

« Je reste très prudent sur la baisse du chômage »

Une situation qui fait dire au ministre de l’Economie que « ça va mieux, l’investissement redémarre, le climat des affaires est bon ». Des propos qui rappellent ceux tenus par François Hollande, le 14 avril 2016. L’ex-Président avait alors aussi estimé que ça allait « mieux ».

Mais si cela va mieux, Bruno Le Maire ne fait pas la même erreur que l’ancien chef de l’Etat en promettant l’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. La baisse du chômage, « ça prendra du temps et je ne ferai pas ce genre de pari. Je reste très prudent sur la baisse du chômage. Car la transmission de la croissance à l’emploi peut être très lente. (…) C’est dans la durée qu’il faut inscrire ces transformations économiques et sociales et je pense que nous toucherons les bénéfices de cette politique courageuse d’ici quelques années plutôt que quelques mois, il faut être lucide » admet le ministre de l’Economie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Bruno Le Maire : « Ça va mieux » mais « la baisse du chômage prendra du temps »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le