Le ministre rappelle que le gouvernement « fait résolument le choix d’une croissance durable, qui implique des choix en matière de fiscalité. » Le premier d’entre eux est la convergence entre le diesel et l’essence. Ensuite, il y a la nécessité d’accompagner les Français dans la transition, grâce au crédit d’impôt et à la prime à la conversion. Sur l’environnement, « il faut prendre conscience de la nécessité de décisions écologiques, au-delà des pétitions de principe. » Le ministre rappelle la nécessité que « les décisions qui engagent la transition n’excluent pas les plus modestes. »
Sur le sujet du nucléaire, Bruno Le Maire rappelle que « la lutte contre le réchauffement climatique ne pourra être réussie que si nous maintenons une filière industrielle nucléaire forte et performante. » Il fustige « ceux qui confondent combat contre le nucléaire et combat contre le réchauffement climatique. » Le ministre s’appuie sur le rapport du GIEC, qui prévoit que « nous ne gagnerons le combat contre le réchauffement que si nous nous appuyons sur un nucléaire performant, stable et technologiquement avancé. »
Au sein du projet de loi de finances, le gouvernement entend « prolonger le crédit d'impôt pour la transition énergétique, l'éco-prêt à taux zéro ainsi que la prime à la conversion. » Cette prime sera doublée, pour « atteindre 4 000 euros pour les grands rouleurs et les salariés les plus modestes. » Bruno Le Maire annonce aussi « accompagner les secteurs concernés par la hausse du tarif du gazole non routier » sans toutefois donner plus de précisions.