Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat
Prévu le 6 juillet à 15 heures, la Première ministre prononcera son discours de politique générale devant les députés, au Palais Bourbon. L’allocution sera lue dans les mêmes termes aux sénateurs par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. A 21 heures, Élisabeth Borne se rendra au Sénat pour un 2ème discours.

Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat

Prévu le 6 juillet à 15 heures, la Première ministre prononcera son discours de politique générale devant les députés, au Palais Bourbon. L’allocution sera lue dans les mêmes termes aux sénateurs par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. A 21 heures, Élisabeth Borne se rendra au Sénat pour un 2ème discours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne va connaître son baptême du feu ce mercredi 6 juillet. La Première ministre est attendue au Palais Bourbon pour prononcer sa première déclaration de politique générale devant les députés, à 15 heures. Cet exercice marque traditionnellement l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. Il sera suivi d’un débat, mais sans vote de confiance. A la même heure, le numéro deux du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, sera dans l’hémicycle du Sénat pour lire dans les mêmes termes aux sénateurs, le discours prononcé devant les députés par la cheffe du gouvernement.

En 2020, le discours de politique de politique générale de Jean Castex était lu au Sénat par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Trois ans plus tôt, l’allocution d’Edouard Philippe était prononcée par la voix de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur alors numéro deux du gouvernement.

Après son discours à l’Assemblée nationale le 6 juillet, Élisabeth Borne passera au Sénat pour prononcer à 21 heures, sa déclaration de politique générale, un discours probablement adapté aux spécificités de la Haute assemblée.

Un évènement que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat à partir de 20h30.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le