Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat

Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat

Prévu le 6 juillet à 15 heures, la Première ministre prononcera son discours de politique générale devant les députés, au Palais Bourbon. L’allocution sera lue dans les mêmes termes aux sénateurs par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. A 21 heures, Élisabeth Borne se rendra au Sénat pour un 2ème discours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne va connaître son baptême du feu ce mercredi 6 juillet. La Première ministre est attendue au Palais Bourbon pour prononcer sa première déclaration de politique générale devant les députés, à 15 heures. Cet exercice marque traditionnellement l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. Il sera suivi d’un débat, mais sans vote de confiance. A la même heure, le numéro deux du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, sera dans l’hémicycle du Sénat pour lire dans les mêmes termes aux sénateurs, le discours prononcé devant les députés par la cheffe du gouvernement.

En 2020, le discours de politique de politique générale de Jean Castex était lu au Sénat par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Trois ans plus tôt, l’allocution d’Edouard Philippe était prononcée par la voix de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur alors numéro deux du gouvernement.

Après son discours à l’Assemblée nationale le 6 juillet, Élisabeth Borne passera au Sénat pour prononcer à 21 heures, sa déclaration de politique générale, un discours probablement adapté aux spécificités de la Haute assemblée.

Un évènement que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat à partir de 20h30.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le