Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat
Prévu le 6 juillet à 15 heures, la Première ministre prononcera son discours de politique générale devant les députés, au Palais Bourbon. L’allocution sera lue dans les mêmes termes aux sénateurs par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. A 21 heures, Élisabeth Borne se rendra au Sénat pour un 2ème discours.

Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat

Prévu le 6 juillet à 15 heures, la Première ministre prononcera son discours de politique générale devant les députés, au Palais Bourbon. L’allocution sera lue dans les mêmes termes aux sénateurs par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. A 21 heures, Élisabeth Borne se rendra au Sénat pour un 2ème discours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne va connaître son baptême du feu ce mercredi 6 juillet. La Première ministre est attendue au Palais Bourbon pour prononcer sa première déclaration de politique générale devant les députés, à 15 heures. Cet exercice marque traditionnellement l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. Il sera suivi d’un débat, mais sans vote de confiance. A la même heure, le numéro deux du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, sera dans l’hémicycle du Sénat pour lire dans les mêmes termes aux sénateurs, le discours prononcé devant les députés par la cheffe du gouvernement.

En 2020, le discours de politique de politique générale de Jean Castex était lu au Sénat par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Trois ans plus tôt, l’allocution d’Edouard Philippe était prononcée par la voix de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur alors numéro deux du gouvernement.

Après son discours à l’Assemblée nationale le 6 juillet, Élisabeth Borne passera au Sénat pour prononcer à 21 heures, sa déclaration de politique générale, un discours probablement adapté aux spécificités de la Haute assemblée.

Un évènement que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat à partir de 20h30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
2min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : un calendrier serré avant la présidentielle 

C’est un procès déterminant pour Marine Le Pen qui s’ouvre mardi. La députée RN va être jugée en appel dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens de son parti. Condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, de ce second procès dépend son avenir politique proche, notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. 

Le

Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le