Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat
Prévu le 6 juillet à 15 heures, la Première ministre prononcera son discours de politique générale devant les députés, au Palais Bourbon. L’allocution sera lue dans les mêmes termes aux sénateurs par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. A 21 heures, Élisabeth Borne se rendra au Sénat pour un 2ème discours.

Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat

Prévu le 6 juillet à 15 heures, la Première ministre prononcera son discours de politique générale devant les députés, au Palais Bourbon. L’allocution sera lue dans les mêmes termes aux sénateurs par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. A 21 heures, Élisabeth Borne se rendra au Sénat pour un 2ème discours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne va connaître son baptême du feu ce mercredi 6 juillet. La Première ministre est attendue au Palais Bourbon pour prononcer sa première déclaration de politique générale devant les députés, à 15 heures. Cet exercice marque traditionnellement l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. Il sera suivi d’un débat, mais sans vote de confiance. A la même heure, le numéro deux du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, sera dans l’hémicycle du Sénat pour lire dans les mêmes termes aux sénateurs, le discours prononcé devant les députés par la cheffe du gouvernement.

En 2020, le discours de politique de politique générale de Jean Castex était lu au Sénat par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Trois ans plus tôt, l’allocution d’Edouard Philippe était prononcée par la voix de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur alors numéro deux du gouvernement.

Après son discours à l’Assemblée nationale le 6 juillet, Élisabeth Borne passera au Sénat pour prononcer à 21 heures, sa déclaration de politique générale, un discours probablement adapté aux spécificités de la Haute assemblée.

Un évènement que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat à partir de 20h30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le