Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat
Prévu le 6 juillet à 15 heures, la Première ministre prononcera son discours de politique générale devant les députés, au Palais Bourbon. L’allocution sera lue dans les mêmes termes aux sénateurs par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. A 21 heures, Élisabeth Borne se rendra au Sénat pour un 2ème discours.

Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat

Prévu le 6 juillet à 15 heures, la Première ministre prononcera son discours de politique générale devant les députés, au Palais Bourbon. L’allocution sera lue dans les mêmes termes aux sénateurs par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. A 21 heures, Élisabeth Borne se rendra au Sénat pour un 2ème discours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne va connaître son baptême du feu ce mercredi 6 juillet. La Première ministre est attendue au Palais Bourbon pour prononcer sa première déclaration de politique générale devant les députés, à 15 heures. Cet exercice marque traditionnellement l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. Il sera suivi d’un débat, mais sans vote de confiance. A la même heure, le numéro deux du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, sera dans l’hémicycle du Sénat pour lire dans les mêmes termes aux sénateurs, le discours prononcé devant les députés par la cheffe du gouvernement.

En 2020, le discours de politique de politique générale de Jean Castex était lu au Sénat par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Trois ans plus tôt, l’allocution d’Edouard Philippe était prononcée par la voix de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur alors numéro deux du gouvernement.

Après son discours à l’Assemblée nationale le 6 juillet, Élisabeth Borne passera au Sénat pour prononcer à 21 heures, sa déclaration de politique générale, un discours probablement adapté aux spécificités de la Haute assemblée.

Un évènement que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat à partir de 20h30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

Sous pression de Boris Vallaud, Olivier Faure mise sur un « comité présidentiel » pour tenter de sortir le PS de la crise interne

La tension continue au PS, où le patron des députés PS, Boris Vallaud, demande que les militants socialistes désignent « avant l’été » leur candidat à la présidentielle. En réponse, Olivier Faure promet un vote « avant juin » sur le « processus présidentiel ». Reste à définir l’objet précis du vote. Pour les amis de Boris Vallaud, la désignation du candidat et la stratégie vont de pair. Mais pour ceux d’Olivier Faure, ça ne va pas de soi…

Le

Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat
3min

Politique

Propos racistes à l’encontre de Bally Bagayoko : « Si une plainte était déposée, le préfet viendra se constituer partie civile »

Depuis son élection au premier tour à la mairie de Saint-Denis, Bally Bagayoko subit une vague d’attaques racistes de la part de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Une étape supplémentaire a été franchie ce week-end sur la chaîne CNews où des chroniqueurs ont comparé l’édile Insoumis à un singe et à un chef de tribu. le ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jean-Didier Berger a indiqué que si le maire déposait plainte, le préfet viendra se constituer partie civile. Bally Bagayoko a annoncé, depuis, le dépôt d'une plainte.

Le

Bruno Le Maire lira le discours de politique générale d’Élisabeth Borne au Sénat
2min

Politique

Agressions sexuelles dans le périscolaire parisien : le ministre de l’Education écarte la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile, pour des raisons juridiques

Interpellé aux questions d’actualité au gouvernement par la sénatrice LR de Paris Agnès Evren sur la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile dans les affaires d’agressions sexuelles sur mineurs dans le périscolaire, le ministre de l’Education, Édouard Geffray a écarté cette possibilité pour des raisons juridiques.

Le