Bruno Le Maire opposé au retour de la pub en soirée sur France Télévisions

Bruno Le Maire opposé au retour de la pub en soirée sur France Télévisions

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré dimanche ne pas être favorable à un retour de la publicité sur les antennes de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré dimanche ne pas être favorable à un retour de la publicité sur les antennes de France Télévisions après 20H00, rendant au passage hommage à la décision de Nicolas Sarkozy de la supprimer en 2009.

"Je ne suis pas favorable au retour de la publicité sur les chaînes du service public après 20 heures. Si dans le service public, on a exactement la même offre que dans le privé, ce n'est pas la peine d'avoir un service public. Je crois à sa singularité", a expliqué M. Le Maire.

"Je soutiens la décision qu'avait prise Nicolas Sarkozy en 2009 et je ne souhaite pas que nous revenions dessus", a ajouté Bruno Le Maire.

La position du ministre de l’Économie rejoint celle du président du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), Olivier Schrameck, qui se disait, le 22 septembre dans Le Monde, "pas favorable" à une telle éventualité, considérant que "le service public doit cultiver sa spécificité et jouer pleinement son rôle d'éducation et de cohésion sociale".

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, avait déclaré fin août que le groupe pourrait "faire de la publicité après 20H sans problème, mais il ne faut pas qu'on coupe les œuvres".

"Ce spot de pub entre le journal télévisé et le programme de première partie de soirée, celui pendant lequel on couche les enfants ou on fait la vaisselle, c'est 80 millions d'euros par an de revenus potentiels!", a précisé Delphine Ernotte le 14 septembre dans le magazine Society.

France Télévisions devra affronter en 2018 une baisse du budget de l'audiovisuel public, qui représentera au total 80 millions d'euros pour l'ensemble des entreprises du secteur par rapport à ce qu'avait prévu l'ancien gouvernement. Le groupe devra également faire une croix sur la publicité dans les programmes jeunesse à partir de l'année prochaine.

Dans la même thématique

Bruno Le Maire opposé au retour de la pub en soirée sur France Télévisions
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Bruno Le Maire opposé au retour de la pub en soirée sur France Télévisions
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le