Bruno Le Maire répond à Laurent Wauquiez:« Bullshit »
Alors que le président des Républicains accuse Emmanuel Macron de mépriser et d’ignorer le monde agricole, son ministre de l’Économie monte au créneau pour le défendre et répond « bullshit » à l’intéressé. Un anglicisme qui fait écho aux propos polémiques du président des Républicains à l’EM de Lyon.

Bruno Le Maire répond à Laurent Wauquiez:« Bullshit »

Alors que le président des Républicains accuse Emmanuel Macron de mépriser et d’ignorer le monde agricole, son ministre de l’Économie monte au créneau pour le défendre et répond « bullshit » à l’intéressé. Un anglicisme qui fait écho aux propos polémiques du président des Républicains à l’EM de Lyon.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Bullshit ». Le mot aura décidément accompagné le 55e salon de l’agriculture. Employé par Laurent Wauquiez devant les étudiants d’une école de management toulousaine, le terme a été retourné contre l’intéressé par le ministre de l’Économie sur Territoires d’Infos ce jeudi. Bruno Le Maire répond ainsi aux accusations du président de son ancien parti politique. Jouant la province contre Paris, le président des Républicains avait accusé Emmanuel Macron de mépriser et d’ignorer le monde rural (lire notre article). Interrogé sur ce procès en parisianisme, Bruno Le Maire a donc déclaré : « J’ai envie de répondre « bullshit » comme dirait la personne que vous avez citée ». Marine Le Pen s’était elle aussi amusée à utiliser ce mot pour railler Laurent Wauquiez.

« C’est une contrevérité totale, nous aimons la ruralité dans ce gouvernement, nous aimons les paysans moi le premier », poursuit le ministre de l’Économie qui a, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, occupé le poste de ministre de l’Agriculture. « Le président de la République, il est totalement mobilisé pour offrir de nouvelles perspectives aux agriculteurs, simplement ce n’est pas en regardant dans le rétroviseur qu’on va aider les paysans, ce n’est pas en insultant le président de la République ou le gouvernement qu’on va aider les paysans, c’est en offrant des perspectives et ce que nous faisons », gronde Bruno Le Maire. Et d’opposer un triptyque économique en réponse aux maux du monde agricole : « Qualité, compétitivité, exportation ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

Sous pression de Boris Vallaud, Olivier Faure mise sur un « comité présidentiel » pour tenter de sortir le PS de la crise interne

La tension continue au PS, où le patron des députés PS, Boris Vallaud, demande que les militants socialistes désignent « avant l’été » leur candidat à la présidentielle. En réponse, Olivier Faure promet un vote « avant juin » sur le « processus présidentiel ». Reste à définir l’objet précis du vote. Pour les amis de Boris Vallaud, la désignation du candidat et la stratégie vont de pair. Mais pour ceux d’Olivier Faure, ça ne va pas de soi…

Le

Bruno Le Maire répond à Laurent Wauquiez:« Bullshit »
3min

Politique

Propos racistes à l’encontre de Bally Bagayoko : « Si une plainte était déposée, le préfet viendra se constituer partie civile »

Depuis son élection au premier tour à la mairie de Saint-Denis, Bally Bagayoko subit une vague d’attaques racistes de la part de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Une étape supplémentaire a été franchie ce week-end sur la chaîne CNews où des chroniqueurs ont comparé l’édile Insoumis à un singe et à un chef de tribu. le ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jean-Didier Berger a indiqué que si le maire déposait plainte, le préfet viendra se constituer partie civile. Bally Bagayoko a annoncé, depuis, le dépôt d'une plainte.

Le