Bruno Le Maire répond à Laurent Wauquiez:« Bullshit »

Bruno Le Maire répond à Laurent Wauquiez:« Bullshit »

Alors que le président des Républicains accuse Emmanuel Macron de mépriser et d’ignorer le monde agricole, son ministre de l’Économie monte au créneau pour le défendre et répond « bullshit » à l’intéressé. Un anglicisme qui fait écho aux propos polémiques du président des Républicains à l’EM de Lyon.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Bullshit ». Le mot aura décidément accompagné le 55e salon de l’agriculture. Employé par Laurent Wauquiez devant les étudiants d’une école de management toulousaine, le terme a été retourné contre l’intéressé par le ministre de l’Économie sur Territoires d’Infos ce jeudi. Bruno Le Maire répond ainsi aux accusations du président de son ancien parti politique. Jouant la province contre Paris, le président des Républicains avait accusé Emmanuel Macron de mépriser et d’ignorer le monde rural (lire notre article). Interrogé sur ce procès en parisianisme, Bruno Le Maire a donc déclaré : « J’ai envie de répondre « bullshit » comme dirait la personne que vous avez citée ». Marine Le Pen s’était elle aussi amusée à utiliser ce mot pour railler Laurent Wauquiez.

« C’est une contrevérité totale, nous aimons la ruralité dans ce gouvernement, nous aimons les paysans moi le premier », poursuit le ministre de l’Économie qui a, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, occupé le poste de ministre de l’Agriculture. « Le président de la République, il est totalement mobilisé pour offrir de nouvelles perspectives aux agriculteurs, simplement ce n’est pas en regardant dans le rétroviseur qu’on va aider les paysans, ce n’est pas en insultant le président de la République ou le gouvernement qu’on va aider les paysans, c’est en offrant des perspectives et ce que nous faisons », gronde Bruno Le Maire. Et d’opposer un triptyque économique en réponse aux maux du monde agricole : « Qualité, compétitivité, exportation ».

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

Bruno Le Maire répond à Laurent Wauquiez:« Bullshit »
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le