Bruno Le Maire répond à Laurent Wauquiez:« Bullshit »

Bruno Le Maire répond à Laurent Wauquiez:« Bullshit »

Alors que le président des Républicains accuse Emmanuel Macron de mépriser et d’ignorer le monde agricole, son ministre de l’Économie monte au créneau pour le défendre et répond « bullshit » à l’intéressé. Un anglicisme qui fait écho aux propos polémiques du président des Républicains à l’EM de Lyon.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Bullshit ». Le mot aura décidément accompagné le 55e salon de l’agriculture. Employé par Laurent Wauquiez devant les étudiants d’une école de management toulousaine, le terme a été retourné contre l’intéressé par le ministre de l’Économie sur Territoires d’Infos ce jeudi. Bruno Le Maire répond ainsi aux accusations du président de son ancien parti politique. Jouant la province contre Paris, le président des Républicains avait accusé Emmanuel Macron de mépriser et d’ignorer le monde rural (lire notre article). Interrogé sur ce procès en parisianisme, Bruno Le Maire a donc déclaré : « J’ai envie de répondre « bullshit » comme dirait la personne que vous avez citée ». Marine Le Pen s’était elle aussi amusée à utiliser ce mot pour railler Laurent Wauquiez.

« C’est une contrevérité totale, nous aimons la ruralité dans ce gouvernement, nous aimons les paysans moi le premier », poursuit le ministre de l’Économie qui a, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, occupé le poste de ministre de l’Agriculture. « Le président de la République, il est totalement mobilisé pour offrir de nouvelles perspectives aux agriculteurs, simplement ce n’est pas en regardant dans le rétroviseur qu’on va aider les paysans, ce n’est pas en insultant le président de la République ou le gouvernement qu’on va aider les paysans, c’est en offrant des perspectives et ce que nous faisons », gronde Bruno Le Maire. Et d’opposer un triptyque économique en réponse aux maux du monde agricole : « Qualité, compétitivité, exportation ».

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le