Bruno Le Maire semble écarter une candidature à la présidence de l’Eurogroupe

Bruno Le Maire semble écarter une candidature à la présidence de l’Eurogroupe

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire, cité parmi les éventuels successeurs de Jeroen Dijsselbloem à la tête de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire, cité parmi les éventuels successeurs de Jeroen Dijsselbloem à la tête de l'Eurogroupe, a semblé écarter cette éventualité mercredi, estimant avoir déjà assez à faire en France.

"Comme vous le savez, je suis ministre des Finances mais aussi de l'Economie. Je suis chargé de la transformation de l'économie française (...) et de sa compétitivité", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec la presse à Berlin.

"Cela est déjà une très lourde charge", a-t-il souligné, alors qu'il était interrogé sur son intérêt de remplacer le Néerlandais à la tête du forum européen des grands argentiers de la zone euro.

La course à la succession de M. Dijssebloem, dont le mandat à la tête de l'Eurogroupe s'achève en janvier, a déjà commencé.

Le profil du prochain président à ce poste clé très convoité sera crucial dans la recherche d'un compromis sur les sujets qui divisent les Européens.

"Je suis profondément convaincu que tous ensemble nous parviendrons à trouver l'homme de la situation, ou la femme de la situation pour cette présidence", a dit M. Le Maire.

Le Portugais Mario Centeno, le Slovaque Peter Kazimir, "intéressé" selon le tweet d'un de ses conseillers, le Luxembourgeois Pierre Gramegna, la Lettonne Dana Reizniece-Ozola, ainsi que M. Le Maire font partie des noms évoqués.

Jeroen Dijsselbloem est contraint de laisser la place après la débâcle de son Parti travailliste aux dernières élections néerlandaises. Son successeur sera élu le 4 décembre, pour un mandat de 2 ans et demi.

M. Le Maire a rencontré mercredi des responsables politiques allemands des partis conservateur, libéral et écologiste, en pleine consultation pour former un gouvernement inédit dans le pays.

L'objectif de sa visite était de promouvoir les projets de réformes de la zone euro exposés par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron.

Il a notamment rencontré Christian Lindner, le président du parti libéral (FDP), connu pour son scepticisme face notamment à l'idée française de créer un budget de la zone euro dans lequel il voit une tentative rampante de mutualiser la dette dans la région.

Ce fut "une très belle rencontre", a déclaré M. Le Maire. Même si les deux hommes ne sont pas d'accord sur tout, les difficultés "ne sont pas insurmontables", a-t-il estimé.

Dans la même thématique

Bruno Le Maire semble écarter une candidature à la présidence de l’Eurogroupe
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Le Maire semble écarter une candidature à la présidence de l’Eurogroupe
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Bruno Le Maire semble écarter une candidature à la présidence de l’Eurogroupe
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le