Bruno Le Maire souhaite « un mandat supplémentaire » pour Emmanuel Macron
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a fait le déplacement, ce mercredi pour rencontrer les patrons réunis à l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef. Il en a profité pour rappeler l’enjeu de la présidentielle.

Bruno Le Maire souhaite « un mandat supplémentaire » pour Emmanuel Macron

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a fait le déplacement, ce mercredi pour rencontrer les patrons réunis à l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef. Il en a profité pour rappeler l’enjeu de la présidentielle.
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A son arrivée sur les pelouses de Longchamp, Bruno Le Maire se défend de venir faire campagne pour le compte du chef de l’État : « C’est la rentrée économique » balaie-t-il d’emblée. Comprendre, le temps de la campagne présidentielle n’est pas encore venu. « On fera de la politique un autre jour » confirme l’ancien ministre de l’Agriculture, habitué des lieux.

Geoffroy Roux de Bézieux, qu’il connaît bien, opine du chef. Pourtant, lors d’une intervention d’une trentaine de minutes, le ministre de l’Économie a fait tout l’inverse. Lors d’une prise de parole aux accents parfois programmatiques en vue d’une éventuelle candidature d’Emmanuel Macron, il a vanté le bilan de son action à la tête de Bercy devant un parterre d’entrepreneurs acquis à sa cause. « Je pense qu’on a fait du bon boulot ces quatre dernières années » dit-il, insistant tout particulièrement sur les mesures covid-19 destinées aux entreprises mais aussi sur la baisse des impôts des sociétés, ou la réforme du Code du travail.

« Nous avons protégé notre économie »

Interrogé sur la poursuite des mesures de soutien pour les secteurs en difficulté, Bruno Le Maire a assuré que le pays était « déjà sorti du quoiqu’il en coûte ». Mais il a aussi tenu à rassurer les secteurs les plus touchés comme les bars, restaurants ou salles de sport. Ils seront aidés par l’État, tant que de besoin. L’occasion pour le ministre d’insister à nouveau sur son bilan. « Nous avons protégé notre économie et je n’entends pas beaucoup de critiques sur les choix stratégiques que nous avons faits pour notre pays » a-t-il vanté.

« Que l’économie soit libre, qu’elle crée des emplois et de la richesse sans le soutien de l’Etat ! », a lancé Bruno Le Maire en écho au président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux qui a déclaré que « nous ne sommes pas des entrepreneurs pour vivre des aides de l’Etat », demandant lui aussi d'« arrêter le quoi qu’il en coûte ».

 

Il a plaidé pour un nouveau mandat de Macron

Très applaudi, le ministre, masqué, a répondu aux chefs d’entreprise, une main sur le cœur en signe de reconnaissance. Mais au-delà de son action à Bercy, Bruno Le Maire n’a pas hésité à adresser des messages plus politiques à son auditoire. A plusieurs reprises il a plaidé pour un nouveau mandat du chef de l’État en 2022 devant la presse rassemblée à la tribune de l’hippodrome. Pour poursuivre le travail déjà engagé, « Emmanuel Macron a besoin d’un mandat supplémentaire » a-t-il expliqué. Une façon de souligner que la présidentielle est dans moins d’un an.

Interrogé sur la présence de figures de la droite lancées dans la course à la présidentielle, comme Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand, Bruno Le Maire a évacué : « chacun est libre d’assister aux universités d’été du MEDEF » avant de se lancer dans une visite des stands, entouré par une meute de journalistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Le Maire souhaite « un mandat supplémentaire » pour Emmanuel Macron
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le

Bruno Le Maire souhaite « un mandat supplémentaire » pour Emmanuel Macron
3min

Politique

Pacte Dutreil : « Quand on s’attaque au capitalisme familial, on fait le bonheur de Wall Street », tacle Renaud Dutreil

Invité de notre matinale, Renaud Dutreil a défendu la niche fiscale sur la transmission d’entreprises qu’il avait créée en 2003. L’ancien dirigeant de l’UMP fustige le rapport de la Cour des comptes, « officine socialiste », appelant à toiletter le dispositif et critique la volonté de la gauche « de détruire l’économie française » dans les débats budgétaires.

Le