Bruno Le Roux, à l’Intérieur, « poursuivra » les « actions engagées »
Bruno Le Roux, nouveau ministre de l'Intérieur, a déclaré mardi, lors de la passation de pouvoirs avec Bernard Cazeneuve, qu'il...

Bruno Le Roux, à l’Intérieur, « poursuivra » les « actions engagées »

Bruno Le Roux, nouveau ministre de l'Intérieur, a déclaré mardi, lors de la passation de pouvoirs avec Bernard Cazeneuve, qu'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Le Roux, nouveau ministre de l'Intérieur, a déclaré mardi, lors de la passation de pouvoirs avec Bernard Cazeneuve, qu'il poursuivra "avec sa sensibilité d'élu" les "actions engagées".

"Pour réussir, il faut de la pondération, de l'humilité" et "le sens de l’État", a indiqué le ministre dans la cour de l'hôtel Beauvau qui abrite le ministère de l'Intérieur. "Je poursuivrai, avec ma sensibilité, celle d'un élu de Seine-Saint-Denis, les actions engagées", a ajouté l'ancien maire d'Epinay-sur-Seine, dans ce département qu'il a cité comme référence de son expérience.

Le nouveau ministre devait effectuer son premier déplacement dès ce mardi soir, d'abord à la Préfecture de police de Paris, puis à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) où il se rendra à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), puis au Groupement de gendarmerie et enfin au Service départemental d'incendie et de secours, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Peu avant le discours de M. Le Roux, le nouveau Premier ministre, visiblement ému et applaudi longuement par les directeurs et les personnels de son ancien ministère, a rendu à ces derniers un vibrant hommage. Ils ont "la passion de l’État", le "servent avec loyauté" et "ont la reconnaissance de la Nation".

M. Cazeneuve a évoqué les attentats, ces "moments extrêmement douloureux" qui ont "affecté nos compatriotes". "Dans ces moments, a-t-il dit, les policiers et les gendarmes sont en première ligne" et face "à la violence qui monte (...) en raison de l'uniforme qu'ils portent" sont en outre des "cibles".

"N'hésitez pas à défendre" ces "héros de la République", a conseillé l'ancien ministre de l'Intérieur "car ce sont de grands serviteurs de l’État".

"Il y a deux catégories d'hommes politiques", a aussi dit M. Cazeneuve "ceux qui pensent qu'ils peuvent être utiles, ceux qui pensent être indispensables". "Ceux dont on a retenu le nom sont ceux qui se sont effacés (...) par passion et amour de l’État", a-t-il ajouté en guise d'autoportrait inhabituel dans sa bouche.

"Cette maison que j'ai aimée par dessus tout" est composée "d'hommes et de femmes dévoués (...) j'ai été heureux malgré les épreuves", a-t-il conclu en quittant la place Beauvau sous de nouveaux applaudissements, s'attardant brièvement pour remercier l'assistance une main sur le cœur, un bouquet de fleurs dans l'autre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Bruno Le Roux, à l’Intérieur, « poursuivra » les « actions engagées »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le