Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nommé à sa place
Le ministre de l’Intérieur est sous le coup d’une enquête préliminaire du parquet national financier concernant l’emploi de ses filles. Il est remplacé par Matthias Fekl.

Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nommé à sa place

Le ministre de l’Intérieur est sous le coup d’une enquête préliminaire du parquet national financier concernant l’emploi de ses filles. Il est remplacé par Matthias Fekl.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La décision n’aura pas trainé. Moins de 24h après les révélations de Quotidien, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a adressé au président de la République sa démission, lors d’une courte allocution depuis la préfecture de Bobigny. « Je vois et j’entends le débat et les mises en causes que suscite le fait d’avoir employé mes deux filles durant leur scolarité. Ces contrats ponctuels et officiels, conformes aux règles juridiques correspondaient tous à des travaux effectivement réalisés. »

« Ces moments de travail en commun étaient importants pour moi comme ils étaient formateurs pour elles » poursuit-il. « Mais je ne veux à aucun prix que ce débat fait d’amalgames puisse porter atteinte au travail du gouvernement (…) J’ai donc adressé au président de la République ma démission » déclare-t-il, soulignant néanmoins « son honnêteté » dans cette affaire. Bruno Le Roux est actuellement visé par une enquête préliminaire du parquet national financier.

Il est remplacé par  Mattias Fekl, ex-Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nommé à sa place
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le