Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nommé à sa place

Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nommé à sa place

Le ministre de l’Intérieur est sous le coup d’une enquête préliminaire du parquet national financier concernant l’emploi de ses filles. Il est remplacé par Matthias Fekl.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La décision n’aura pas trainé. Moins de 24h après les révélations de Quotidien, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a adressé au président de la République sa démission, lors d’une courte allocution depuis la préfecture de Bobigny. « Je vois et j’entends le débat et les mises en causes que suscite le fait d’avoir employé mes deux filles durant leur scolarité. Ces contrats ponctuels et officiels, conformes aux règles juridiques correspondaient tous à des travaux effectivement réalisés. »

« Ces moments de travail en commun étaient importants pour moi comme ils étaient formateurs pour elles » poursuit-il. « Mais je ne veux à aucun prix que ce débat fait d’amalgames puisse porter atteinte au travail du gouvernement (…) J’ai donc adressé au président de la République ma démission » déclare-t-il, soulignant néanmoins « son honnêteté » dans cette affaire. Bruno Le Roux est actuellement visé par une enquête préliminaire du parquet national financier.

Il est remplacé par  Mattias Fekl, ex-Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur.

Dans la même thématique

Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nommé à sa place
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nommé à sa place
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le