Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nommé à sa place
Le ministre de l’Intérieur est sous le coup d’une enquête préliminaire du parquet national financier concernant l’emploi de ses filles. Il est remplacé par Matthias Fekl.

Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nommé à sa place

Le ministre de l’Intérieur est sous le coup d’une enquête préliminaire du parquet national financier concernant l’emploi de ses filles. Il est remplacé par Matthias Fekl.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La décision n’aura pas trainé. Moins de 24h après les révélations de Quotidien, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a adressé au président de la République sa démission, lors d’une courte allocution depuis la préfecture de Bobigny. « Je vois et j’entends le débat et les mises en causes que suscite le fait d’avoir employé mes deux filles durant leur scolarité. Ces contrats ponctuels et officiels, conformes aux règles juridiques correspondaient tous à des travaux effectivement réalisés. »

« Ces moments de travail en commun étaient importants pour moi comme ils étaient formateurs pour elles » poursuit-il. « Mais je ne veux à aucun prix que ce débat fait d’amalgames puisse porter atteinte au travail du gouvernement (…) J’ai donc adressé au président de la République ma démission » déclare-t-il, soulignant néanmoins « son honnêteté » dans cette affaire. Bruno Le Roux est actuellement visé par une enquête préliminaire du parquet national financier.

Il est remplacé par  Mattias Fekl, ex-Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le