« Bruno Retailleau, c’est le Lucky Luke de la proposition de loi », raille Patrick Kanner
Le président du groupe socialiste au Sénat s’est moqué de son homologue du groupe Les Républicains, qui prépare une nouvelle proposition de loi, cette fois pour permettre la réquisition des grévistes dans le secteur des transports.

« Bruno Retailleau, c’est le Lucky Luke de la proposition de loi », raille Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat s’est moqué de son homologue du groupe Les Républicains, qui prépare une nouvelle proposition de loi, cette fois pour permettre la réquisition des grévistes dans le secteur des transports.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau est sur tous les fronts. À quelques jours d’un mouvement de grève qui s’annonce très suivi à la SNCF et à la RATP, le président du groupe Les Républicains au Sénat compte déposer une proposition de loi créant le « droit aux transports publics garanti », avec une obligation pour les entreprises d’assurer un tiers du trafic aux heures de pointe, quitte à réquisitionner le personnel gréviste si nécessaire.  Trois semaines avant, il déposait un texte visant à interdire les listes communautaristes aux élections, dans la foulée de l’adoption d’une proposition de loi de son groupe pour interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires.

Une frénésie législative qui n’a pas échappé au président du groupe socialiste Sénat. « Bruno Retailleau, c’est un peu aujourd’hui le Lucky Luke de la proposition de loi », commente dans l’émission Parlement Hebdo Patrick Kanner. Si le sénateur LR de la Vendée dégaine plus vite que son ombre, le socialiste y voit la même logique sur chaque texte. « Elles ont toutes un fil rouge : c’est l’interdiction, l’exclusion, la prohibition. »

S’exprimant sur la dernière proposition de loi en date, Patrick Kanner est convaincu que le dispositif n’est pas conforme à la Constitution. « Le droit de grève est un droit constitutionnel. Si vous faites grève et que ça n’a aucune conséquence sur votre environnement […] ce n’est plus la grève. À ce moment-là, il faut dire tout de suite qu’on supprime le droit de grève dans notre Constitution et notre droit. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le