Bruno Retailleau candidat à l’Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bruno Retailleau, le patron des Républicains, a annoncé jeudi soir sa candidature à la présidence de la République. « Moi, je serai le défenseur de nos coutumes, de notre mode de vie, de notre culture, de notre civilisation », a martelé l’ancien ministre de l’Intérieur sur le plateau de TF1, rappelant son attachement à l’ordre, la sécurité et la lutte contre l’immigration, les trois axes de son corpus politique.

Cette déclaration, à 14 mois du scrutin présidentiel pourrait rebattre les cartes au sein du bloc central où s’aiguisent de nombreux appétits. Mais pas seulement : le positionnement très conservateur de Bruno Retailleau pourrait aussi faire de l’ombre au Rassemblement national, vers lequel de nombreux électeurs de droite se sont tournés ces dernières années.

« Bruno Retailleau a été au gouvernement, il a travaillé avec des socialistes, il est responsable du bilan d’Emmanuel Macron », a voulu déminer le député RN de la Moselle Laurent Jacobelli au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. Il rappelle qu’en 2024, le Vendéen a refusé de suivre Éric Ciotti, ancien président des LR, qui s’est allié avec Marine Le Pen.

« Monsieur Retailleau a eu le choix, il aurait pu travailler avec un parti qui veut plus de sécurité, moins d’immigration et moins d’impôts. « Il a fait le choix d’aller travailler avec ceux qui creusent la dette, qui augmentent les impôts et ouvrent les vannes de l’immigration, et ont engendré de l’insécurité. Il a fait le choix de l’affaiblissement », tacle Laurent Jacobelli. « Il y a deux partis politiques de gauche en France, dont l’un s’appelle la droite. Bruno Retailleau est donc le patron du deuxième Parti socialiste français. »

« Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité »

« Aujourd’hui, Monsieur Retailleau n’est pas crédible », ajoute-t-il. Et de brocarder les 13 mois qu’il a passés place Beauvau : « Il est le ministre de l’Intérieur qui a laissé rentrer le plus de migrants légaux, qui a raté sa négociation avec l’Algérie pour la reprise des OQTF, il est celui qui a vu les taux d’insécurité exploser. Joli bilan ! », énumère le député RN.

« Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », lâche-t-il. « C’est quelqu’un qui a fait l’inverse de ce qu’il promet de ce qu’il fera », conclut Laurent Jacobelli.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-t-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le