Bruno Retailleau cherche à fidéliser des parlementaires autour de son mouvement
Bruno Retailleau réunissait ce matin une quarantaine de parlementaires LR proches de son mouvement Force Républicaine.

Bruno Retailleau cherche à fidéliser des parlementaires autour de son mouvement

Bruno Retailleau réunissait ce matin une quarantaine de parlementaires LR proches de son mouvement Force Républicaine.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une première. Une rencontre au siège de Force Républicaine, organisée par son leader Bruno Retailleau, a réuni ce matin une quarantaine de parlementaires « pour discuter notamment du rôle de force républicaine au sein de LR, car je suis loyal et je souhaite contribuer à la réussite de ma famille politique » a notamment rappelé le sénateur.

Si beaucoup voient le Président des Républicains au Sénat jouer un premier rôle en vue de la présidentielle de 2022, celui-ci souhaite simplement rappeler que Force Républicaine est avant tout un laboratoire d’idées : « Non il n’y a pas de crainte de divisions car le rôle du parti Les Républicains est d’être un laboratoire d’idées face au basculement du monde ». Il ajoute : « Plus on fera cet effort de réflexion, plus on arrivera à faire en sorte que nos débats ne soient pas des débats d’ego, mais des débats d’idées ».

Alors que Valérie Pécresse avait accusé Laurent Wauquiez de se lancer dans une « course aux décibels », Bruno Retailleau tempère et prône une réflexion de fond : « Il faut une réflexion plus générale de la droite. Si on n’est pas audible aujourd’hui, c’est parce qu’on ne fait pas suffisamment un effort de fond. S’opposer bien sûr. La critique est utile quand elle est justifiée. »

Les parlementaires répondent à l’appel

"« De la part de Bruno Retailleau, il n’y a aucune volonté de se démarquer du parti " affirme Annie Genevard
01:41

 

Parmi la quarantaine de parlementaires annoncés pour cette réunion, beaucoup d’anciens soutiens de François Fillon pendant la campagne présidentielle étaient présents mais aussi la secrétaire générale du parti Les Républicains Annie Genevard. « Il y a des réunions régulières de Force Républicaine, qui est un espace de réflexion sur les sujets qui animent le débat public. C’est utile qu’il y ait des instances comme celle la dans notre famille ».

La députée a également souligné que sa présence était une preuve que Bruno Retailleau ne souhaite pas construire de manière isolée : « De la part de Bruno Retailleau, il n’y a aucune volonté de se démarquer du parti sinon la secrétaire générale du parti ne serait pas là. Ma présence permet de faire le lien entre Force Républicaine et Les Républicains. »

Parmi les parlementaires présents, beaucoup de sénateurs Les Républicains comme François-Noël Buffet, Marc-Philippe Daubresse, Jean-Pierre Leleux ou Bruno Sido. Tous sont sur la même ligne : « Force Républicaine continue de se développer, l’objectif est d’en faire un think thank, un lieu de réflexion qui travaille sur le fond » rappelle François-Noël Buffet. Cela ne crée pas des distensions mais plutôt du débat. Il y aura un moment de synthèse et d’alignement des positions afin d’en faire un corpus idéologique. »

Marc-Philippe Daubresse rappelle également l’importance du programme construit pendant la campagne présidentielle : « L’objectif est de poursuivre le travail de réflexion et de fond qui a été fait avec l’élection présidentielle pour construire un programme qui fédère des parlementaires mais qui vienne aussi d’horizon différent ».

À noter que Valérie Boyer et Julien Aubert étaient également présents. Le mouvement Force Républicaine tiendra sa deuxième convention le 27 juin. Son thème : Islam et République.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Bruno Retailleau cherche à fidéliser des parlementaires autour de son mouvement
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le