Bruno Retailleau (LR) opposé à la création d’un Islam de France
Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, s'est dit mercredi opposé à la création d'un Islam de France,...

Bruno Retailleau (LR) opposé à la création d’un Islam de France

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, s'est dit mercredi opposé à la création d'un Islam de France,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, s'est dit mercredi opposé à la création d'un Islam de France, qui serait selon lui "une atteinte à la loi de 1905" dont il faut "garder la promesse".

Interrogé sur LCI sur la nécessité de "réinventer les rapports entre la religion musulmane et la République", Bruno Retailleau a répondu: "Moi je pense que non".

"Je suis opposé à l'institutionnalisation d'un Islam de France", a poursuivi le président de la région Pays-de-la-Loire. "Si l'État se mêle de religion, alors c'est une atteinte à la loi de 1905" relative à la séparation des églises et de l'Etat, a-t-il dit, soulignant "qu'il faut (la) garder dans toute sa promesse".

"L'État doit être sur une ligne de fermeté, parce que si on tente d'organiser tant bien que mal un Islam de France, on n'y parviendra pas", a-t-il ajouté. "Parce que l'Islam sunnite, c'est neuf musulmans sur dix", a encore fait valoir M. Retailleau, et celui-ci d'après lui "ne reconnaît ni hiérarchie, ni église, donc, ce qui risque de se passer, il y aura un début d'institutionnalisation, l'État mettra la main là où, justement, forçant la loi de 1905, là où il n'a pas à la mettre, il se mêlera d'un domaine cultuel".

"Il ne doit pas se mettre dans cette position-là, et pourtant tous les radicaux ne seront pas embarqués, si j'ose dire, dans cette organisation", a-t-il encore estimé, en citant une étude Ifop pour l'Institut Montaigne de 2016 selon laquelle, pour "28% des musulmans, la charia est supérieure à la loi".

Cette étude distinguait trois grands groupes chez les musulmans. Le dernier groupe, que l'Ifop évaluait à 28%, réunit des croyants qui ont "adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République", s'affirmant "en marge de la société".

Lundi soir, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé que des "assises territoriales", destinées à réformer l'organisation et le financement du culte musulman, auront lieu dans chaque département d'ici au 15 septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Bruno Retailleau (LR) opposé à la création d’un Islam de France
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le