Bruno Retailleau : « Macron, c’est Woodstock et Wall Street »
Le président du groupe Les Républicains au Sénat se réjouit de la remontée de François Fillon dans un sondage, qui passe devant le candidat du mouvement « En marche ! ».

Bruno Retailleau : « Macron, c’est Woodstock et Wall Street »

Le président du groupe Les Républicains au Sénat se réjouit de la remontée de François Fillon dans un sondage, qui passe devant le candidat du mouvement « En marche ! ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La campagne de François Fillon semble retrouver des couleurs. Selon un sondage Elabe, le candidat de la droite et du centre repasse devant Emmanuel Macron dans les intentions de vote, avec 20% des voix contre 17% pour son concurrent. Un rebond que constate également Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat et proche de François Fillon. « Il y a eu un tel acharnement médiatique et  politique que cela a excédé les Français. Et puis on arrive à parler du fond. (…) On voit une inversion des courbes sur le terrain. Ce week-end nous avons fait salles combles ».

« Je considère que l’élection présidentielle est la plus importante depuis 40 ans. La France va avoir rendez vous avec son histoire » ajoute-t-il.

Le sénateur de Vendée en profite pour tacler Emmanuel Macron, en chute dans l’opinion, le qualifiant de « gauche bobo ». Il lui reproche notamment ses propos tenus à Alger sur la colonisation, « un crime contre l’humanité », et l’éloge des « cultures en France » lors d’un meeting à Lyon.

« C’est une sorte de golden boy, et avec la dépénalisation du cannabis, c’est à la fois Woodstock et Wall Street ».

La principale cible du camp Fillon est maintenant Marine le Pen, qui poursuit sa progression dans les sondages.  « C’est François Fillon le meilleur barrage contre le FN » insiste-t-il. « Marine Le Pen, c’est une imposture. Elle prétend faire campagne au nom du peuple, mais elle fait campagne sur le dos du peuple. (…) La sortie de l’euro sera une ruine pour l’économie française. C’est la vieille politique qui conduit à la ruine des Français ».

Alors qu’Alain Juppé a demandé à François Fillon, via son blog, de « prendre davantage en compte » sa ligne de « droite humaniste », Bruno Retailleau assure le soutien indéfectible du maire de Bordeaux au candidat de la droite. Les deux hommes doivent d’ailleurs se rencontrer cet après midi. « Alain Juppé est irréprochable. (…) Il n’y a pas l’ombre d’un doute entre les deux hommes ».

« On enrichit le programme, mais on garde sa structure et on ne l’affadit pas, sinon on trahit des millions de Français qui ont voté à la primaire » tient-il cependant à ajouter.

Sur François Bayrou, qui pourrait annoncer cet après-midi sa candidature à l’élection présidentielle, le sénateur de Vendée ne se montre pas inquiet, mais critique. « Laissez-le vivre. Il a fait perdre pour partie Nicolas Sarkozy en 2012, et on se souvient en 2007 de cette escapade avec madame Royal, les Français savent qui est François Bayrou. Il s’est ingénié pendant 10-15 ans à faire perdre le camp de la droite et du centre, et des amis centristes le disent mieux que moi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau : « Macron, c’est Woodstock et Wall Street »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le