Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »

Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »

La succession de Christian Jacob se jouera en novembre prochain et, alors que Laurent Wauquiez a (re) pris de plus en plus de poids au sein de LR, Bruno Retailleau affiche pour la première fois clairement son soutien au président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le président du groupe LR au Sénat a conscience de […]
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La succession de Christian Jacob se jouera en novembre prochain et, alors que Laurent Wauquiez a (re) pris de plus en plus de poids au sein de LR, Bruno Retailleau affiche pour la première fois clairement son soutien au président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le président du groupe LR au Sénat a conscience de l’enjeu : « Ce sera une étape importante pour notre vie politique après un lourd échec. Il faut tout changer, on est tous assez d’accord là-dessus. On a beaucoup découragé nos électeurs, qui ne nous ont pas jugés dignes de confiance, il faut avoir de l’humilité. Au moment où je vous parle, celui qui peut le mieux être à même de mener le défi d’une reconstruction, c’est Laurent Wauquiez. »

>> Pour en savoir plus : « Capitaine dans la tempête », « régent » : le parti LR orphelin après le départ de Christian Jacob

« On doit pouvoir construire une candidature pour la présidentielle à partir du parti politique »

Pour le moment, le principal intéressé ne s’est pas encore déclaré, mais Bruno Retailleau semble vouloir le pousser : « Je lui ai dit, il réfléchit et je verrai en fonction de sa décision. » Si jamais Laurent Wauquiez renonce, Bruno Retailleau évoque rapidement le nom de David Lisnard, comme potentiel point de ralliement des soutiens de Laurent Wauquiez.

La décision devrait en tout cas se faire avant l’été. « Hors de question d’attendre l’état. Annie Genevard assure l’intérim, mais il y a un angle mort, il faut raccourcir ce délai parce que la situation politique française, aujourd’hui, est mouvante. »

L’enjeu est de taille, puisque le président du groupe LR au Sénat estime que la présidence de parti doit être une rampe de lancement pour la prochaine élection présidentielle : « On doit pouvoir construire une candidature pour la présidentielle à partir du parti politique, ce serait mieux. » Aurélien Pradié est aussi pressenti pour briguer la présidence du parti, sur une ligne plus sociale. Il a annoncé ce matin sur France Info qu’il prendrait sa décision, lui aussi, cet été.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le