Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »

Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »

La succession de Christian Jacob se jouera en novembre prochain et, alors que Laurent Wauquiez a (re) pris de plus en plus de poids au sein de LR, Bruno Retailleau affiche pour la première fois clairement son soutien au président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le président du groupe LR au Sénat a conscience de […]
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La succession de Christian Jacob se jouera en novembre prochain et, alors que Laurent Wauquiez a (re) pris de plus en plus de poids au sein de LR, Bruno Retailleau affiche pour la première fois clairement son soutien au président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le président du groupe LR au Sénat a conscience de l’enjeu : « Ce sera une étape importante pour notre vie politique après un lourd échec. Il faut tout changer, on est tous assez d’accord là-dessus. On a beaucoup découragé nos électeurs, qui ne nous ont pas jugés dignes de confiance, il faut avoir de l’humilité. Au moment où je vous parle, celui qui peut le mieux être à même de mener le défi d’une reconstruction, c’est Laurent Wauquiez. »

>> Pour en savoir plus : « Capitaine dans la tempête », « régent » : le parti LR orphelin après le départ de Christian Jacob

« On doit pouvoir construire une candidature pour la présidentielle à partir du parti politique »

Pour le moment, le principal intéressé ne s’est pas encore déclaré, mais Bruno Retailleau semble vouloir le pousser : « Je lui ai dit, il réfléchit et je verrai en fonction de sa décision. » Si jamais Laurent Wauquiez renonce, Bruno Retailleau évoque rapidement le nom de David Lisnard, comme potentiel point de ralliement des soutiens de Laurent Wauquiez.

La décision devrait en tout cas se faire avant l’été. « Hors de question d’attendre l’état. Annie Genevard assure l’intérim, mais il y a un angle mort, il faut raccourcir ce délai parce que la situation politique française, aujourd’hui, est mouvante. »

L’enjeu est de taille, puisque le président du groupe LR au Sénat estime que la présidence de parti doit être une rampe de lancement pour la prochaine élection présidentielle : « On doit pouvoir construire une candidature pour la présidentielle à partir du parti politique, ce serait mieux. » Aurélien Pradié est aussi pressenti pour briguer la présidence du parti, sur une ligne plus sociale. Il a annoncé ce matin sur France Info qu’il prendrait sa décision, lui aussi, cet été.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le