Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »

Bruno Retailleau soutient Laurent Wauquiez à la présidence de LR : « Il est le mieux à même de mener la reconstruction »

La succession de Christian Jacob se jouera en novembre prochain et, alors que Laurent Wauquiez a (re) pris de plus en plus de poids au sein de LR, Bruno Retailleau affiche pour la première fois clairement son soutien au président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le président du groupe LR au Sénat a conscience de […]
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La succession de Christian Jacob se jouera en novembre prochain et, alors que Laurent Wauquiez a (re) pris de plus en plus de poids au sein de LR, Bruno Retailleau affiche pour la première fois clairement son soutien au président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le président du groupe LR au Sénat a conscience de l’enjeu : « Ce sera une étape importante pour notre vie politique après un lourd échec. Il faut tout changer, on est tous assez d’accord là-dessus. On a beaucoup découragé nos électeurs, qui ne nous ont pas jugés dignes de confiance, il faut avoir de l’humilité. Au moment où je vous parle, celui qui peut le mieux être à même de mener le défi d’une reconstruction, c’est Laurent Wauquiez. »

>> Pour en savoir plus : « Capitaine dans la tempête », « régent » : le parti LR orphelin après le départ de Christian Jacob

« On doit pouvoir construire une candidature pour la présidentielle à partir du parti politique »

Pour le moment, le principal intéressé ne s’est pas encore déclaré, mais Bruno Retailleau semble vouloir le pousser : « Je lui ai dit, il réfléchit et je verrai en fonction de sa décision. » Si jamais Laurent Wauquiez renonce, Bruno Retailleau évoque rapidement le nom de David Lisnard, comme potentiel point de ralliement des soutiens de Laurent Wauquiez.

La décision devrait en tout cas se faire avant l’été. « Hors de question d’attendre l’état. Annie Genevard assure l’intérim, mais il y a un angle mort, il faut raccourcir ce délai parce que la situation politique française, aujourd’hui, est mouvante. »

L’enjeu est de taille, puisque le président du groupe LR au Sénat estime que la présidence de parti doit être une rampe de lancement pour la prochaine élection présidentielle : « On doit pouvoir construire une candidature pour la présidentielle à partir du parti politique, ce serait mieux. » Aurélien Pradié est aussi pressenti pour briguer la présidence du parti, sur une ligne plus sociale. Il a annoncé ce matin sur France Info qu’il prendrait sa décision, lui aussi, cet été.

Dans la même thématique