Bruno Retailleau va lancer « 2022 », une application pour la présidentielle

Bruno Retailleau va lancer « 2022 », une application pour la présidentielle

Le président du groupe LR au Sénat franchit une nouvelle étape de son ambition élyséenne. Le candidat à la primaire de la droite lancera en effet le 27 janvier une application pour fédérer un maximum de soutiens en vue de 2022.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 2022 », c’est le nom de l’application que compte lancer Bruno Retailleau la semaine prochaine sur les principales plateformes de téléchargement. L’objectif ? Tenter de rassembler le plus possible d’adhérents en vue de la primaire de la droite et de l’élection présidentielle.

« Avec la crise du militantisme que connaissent actuellement tous les partis dont le nôtre, il est très difficile de faire adhérer les gens. Avec Bruno, nous avons donc eu l’idée de cette application qui sera très ludique », confie un proche du sénateur LR de Vendée.

En téléchargeant cette appli, les militants et autres soutiens devraient en effet pouvoir retrouver des infos sur la campagne, un agenda avec les principaux événements autour du candidat, des vidéos ou encore des photos, mais surtout la possibilité de faire des dons pour soutenir financièrement la campagne de Bruno Retailleau. « En gros, ce sera un clic, une adhésion », précise son entourage.

Si pour le moment l’intéressé a décliné toutes nos sollicitations car il souhaite maîtriser la communication autour de son nouvel outil numérique, et que des ajustements techniques sont encore en cours, nous savons déjà qu’un « système de gratification » devrait être proposé à tout utilisateur de l’appli.

Comprenez : plus l’utilisateur participe et est engagé, plus il recevra des infos sur son champion.

Des fonctionnalités proches de ce qu’avait déjà réalisé l’équipe d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de ce dernier en 2017. Le mouvement En Marche s’était en effet lancé sur le même principe d’interactions avec ses militants, et surtout de mise en lumière des comités locaux comme veut le faire Bruno Retailleau via cette application pour fédérer des soutiens locaux un peu partout en France.

Une initiative globalement saluée par les autres sénateurs du groupe LR, même si les soutiens de Xavier Bertrand, son principal adversaire à droite rappellent que le président de la région des Hauts de France a lancé le même type de dispositif avec son association « La Manufacture ». Affaire à suivre…

Dans la même thématique

Bruno Retailleau va lancer « 2022 », une application pour la présidentielle
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Bruno Retailleau va lancer « 2022 », une application pour la présidentielle
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le