Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat
Pour cause de cumul des mandats, le président du groupe LR du Sénat va quitter la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son poste de sénateur de Vendée.

Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat

Pour cause de cumul des mandats, le président du groupe LR du Sénat va quitter la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son poste de sénateur de Vendée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La rumeur était présente depuis plusieurs jours. C’était même devenu un secret de polichinelle dans les couloirs de la Haute assemblée. Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, va lâcher la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son siège de sénateur. Il « a fait son choix », écrivait hier Le Canard Enchaîné. La loi sur le non-cumul des mandats l’empêche en effet de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat dans un exécutif local.

Le sénateur de Vendée devrait officialiser sa décision demain, d’après nos informations. Peut-être dans la presse locale. Selon Ouest-France, « Bruno Retailleau réunit sa majorité ce soir pour annoncer qu’il quitte la présidence de Région Pays de la Loire pour garder le Sénat », écrit ce jeudi le quotidien régional.

À la tête de la région des Pays de la Loire depuis les régionales de décembre 2015, Bruno Retailleau a été l’un des plus proches de François Fillon pendant la campagne présidentielle. Élu pour la première fois sénateur en 2004, il devrait être à nouveau être candidat à la présidence du groupe LR de la Haute assemblée après les sénatoriales du 24 septembre.

Bruno Retailleau n’a pas fermé non plus la porte à une candidature à la présidence des LR. Dans un entretien à L’Opinion, le 1er septembre, il avait affirmé qu’il indiquerait « d’ici une dizaine de jours » s’il serait candidat ou non. Demain, cela fera 7 jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le