Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat
Pour cause de cumul des mandats, le président du groupe LR du Sénat va quitter la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son poste de sénateur de Vendée.

Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat

Pour cause de cumul des mandats, le président du groupe LR du Sénat va quitter la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son poste de sénateur de Vendée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La rumeur était présente depuis plusieurs jours. C’était même devenu un secret de polichinelle dans les couloirs de la Haute assemblée. Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, va lâcher la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son siège de sénateur. Il « a fait son choix », écrivait hier Le Canard Enchaîné. La loi sur le non-cumul des mandats l’empêche en effet de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat dans un exécutif local.

Le sénateur de Vendée devrait officialiser sa décision demain, d’après nos informations. Peut-être dans la presse locale. Selon Ouest-France, « Bruno Retailleau réunit sa majorité ce soir pour annoncer qu’il quitte la présidence de Région Pays de la Loire pour garder le Sénat », écrit ce jeudi le quotidien régional.

À la tête de la région des Pays de la Loire depuis les régionales de décembre 2015, Bruno Retailleau a été l’un des plus proches de François Fillon pendant la campagne présidentielle. Élu pour la première fois sénateur en 2004, il devrait être à nouveau être candidat à la présidence du groupe LR de la Haute assemblée après les sénatoriales du 24 septembre.

Bruno Retailleau n’a pas fermé non plus la porte à une candidature à la présidence des LR. Dans un entretien à L’Opinion, le 1er septembre, il avait affirmé qu’il indiquerait « d’ici une dizaine de jours » s’il serait candidat ou non. Demain, cela fera 7 jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le