Budget 2018 : « Aucune raison que ça ne se passe pas bien » au Sénat, juge Édouard Philippe
À l’issue d’une rencontre avec les sénateurs du groupe La République en marche, le Premier ministre s’est montré confiant sur les discussions sur le budget 2018, malgré les réserves de la majorité sénatoriale.

Budget 2018 : « Aucune raison que ça ne se passe pas bien » au Sénat, juge Édouard Philippe

À l’issue d’une rencontre avec les sénateurs du groupe La République en marche, le Premier ministre s’est montré confiant sur les discussions sur le budget 2018, malgré les réserves de la majorité sénatoriale.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Stéphane Hamalian)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen du budget 2018 au Sénat ne s’annonce pas de tout repos pour le gouvernement. On savait que la gauche était loin d’y être favorable, certains sénateurs socialistes déplorant un « budget de droite » et un déséquilibre en faveur des plus riches.

Le projet de loi de finances rencontre également de la résistance dans les rangs de la majorité sénatoriale. Ce matin, sur notre antenne, le président Gérard Larcher s’est notamment fait le porte-voix des retraités qui seront touchés par la hausse de la CSG.

Quelques minutes avant, le président du groupe LR, Bruno Retailleau annonçait sur France Inter qu’il ne voterait « sans doute » pas le budget. Le jugeant « décevant », le sénateur de la Vendée estime que le projet de loi de finances ne permettra ni d’assainir les finances publiques, ni d’améliorer la compétitivité des entreprises.

« Faire en sorte que le débat se passe dans de bonnes conditions »

Ces prises de position n’ont pas l’air d’inquiéter le chef du gouvernement, qui a participé pour la première fois ce matin à une réunion des sénateurs du groupe La République en marche. Après une heure d’échanges sur les sénatoriales et l’action gouvernementale, le Premier ministre ne préjuge pas de complications dans les discussions budgétaires. « Je suis déterminé à faire en sorte que le débat se passe dans de bonnes conditions, et ensuite chacun fera valoir ses arguments », a-t-il répondu.

« Je crois au débat parlementaire et je crois à l’échange avec les parlementaires. Donc, il n’y a aucune raison que ça ne se passe pas bien », a-t-il ajouté.

La tâche « pas facile » du Premier ministre

Édouard Philippe a par ailleurs réagi aux déclarations de Gérard Larcher. Le président du Sénat a estimé dans notre matinale que la tâche du Premier ministre « n’était pas facile », car ce dernier n’était « pas le patron d’une majorité parlementaire ».

« Je pense que tous ceux qui penseraient une seconde que la tâche est facile, quand on est Premier ministre, n’ont pas compris que ce qu’était être Premier ministre », a répliqué l’intéressé. « J’agis comme je pense qu’il est nécessaire d’agir pour le pays. »

La tâche « pas facile » : Édouard Philippe réagit aux propos de Gérard Larcher
00:17
Images : Stéphane Hamalian

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le