Budget 2018 : les petites villes demandent des clarifications au gouvernement

Budget 2018 : les petites villes demandent des clarifications au gouvernement

Les petites villes ont exprimé mardi leur inquiétude sur plusieurs points du projet de budget 2018, qu'elles souhaitent voir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les petites villes ont exprimé mardi leur inquiétude sur plusieurs points du projet de budget 2018, qu'elles souhaitent voir corrigés, et dénoncé la "défiance" de l'exécutif vis-à-vis des collectivités, avant le débat au Parlement sur le projet de loi de finances.

"La relation entre l'Etat et les collectivités est difficile à caractériser en cette rentrée. Parler de défiance généralisée serait excessif, mais parler de confiance serait mensonger", a déclaré Olivier Dussopt (PS), président de l'Association des petites villes de France (APVF) lors d'un point de presse.

L'APVF entend lier la discussion du projet de loi de finances et le débat sur la loi de programmation pluriannuelle qui fixe le cap pour les collectivités à l'échelle du quinquennat.

Les 13 milliards d'euros de baisse des dépenses demandés par l'exécutif aux collectivités sur la durée du quinquennat "restent un effort extrêmement important", alors qu'elles ont déjà réalisé les économies qui leur étaient fixées lors du mandat précédent, a fait valoir M. Dussopt.

Il a regretté une approche "de défiance et même de discrimination" de l'Etat à l'égard des collectivités, "toujours considérées comme dépensières quand elles sont les seules à respecter les contraintes budgétaires".

Tout en saluant la stabilité de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) - principale contribution financière de l'Etat aux collectivités - dans le PLF 2018, l'ADF souhaite des clarifications notamment sur les mécanismes de dégrèvement et de compensation de la Taxe d'habitation, qui constitue actuellement l'une des principales ressources des communes.

"C'est un PLF qui ouvre des débats et des inquiétudes sur les années d'après", en particulier sur l'autonomie fiscale des collectivités, a souligné le président de l'APVF.

L'association fédère quelque 1.200 villes de 2.500 à 25.000 habitants en métropole et dans les Outre-mer.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le