Budget 2018 : Stéphane le Foll dénonce « une injustice »
La hausse de la CSG a été votée hier à l’Assemblée nationale. Stéphane le Foll, invité de Territoires d’Infos ce jeudi, critique un budget déséquilibré « à la faveur de ceux qui ont plus. »

Budget 2018 : Stéphane le Foll dénonce « une injustice »

La hausse de la CSG a été votée hier à l’Assemblée nationale. Stéphane le Foll, invité de Territoires d’Infos ce jeudi, critique un budget déséquilibré « à la faveur de ceux qui ont plus. »
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’ensemble du dispositif fiscal, plus CSG, est à la défaveur de ceux qui sont dans les couches moyennes, modestes et à la faveur de ceux qui ont plus » dénonce l’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, Stéphane le Foll a réagi à l’adoption de la loi de finances 2018 hier à l’Assemblée nationale. Député de la Sarthe, il confirme ne pas avoir voté pour ce texte qu’il juge « injuste. » Selon lui ce sont « les petites retraites, ceux qui ont travaillé longtemps,  qui vont contribuer sans avoir aucun avantage en contrepartie de cette hausse de la CSG. »

Le député de la Sarthe critique cette loi dans les grandes lignes, pour Stéphane le Foll « « globalement, dans l’équilibre général, la loi de finances plus loi de finances sur la sécurité sociale (PLFSS), on a un déséquilibre et une injustice qui se cumulent. » Selon lui, la hausse de la CSG, telle qu’elle a été votée hier à l’Assemblée nationale est « un avantage énorme qui a été donné avec ce prélèvement forfaitaire unique au capital par rapport au travail. » Il rappelle que « la CSG au départ, dans son esprit, c’était de faire baisser les cotisations sur le travail pour financer la sécurité sociale par un impôt proportionnel sur tous les revenus en particulier celui du capital » et regrette que désormais le « capital ne sera contributeur qu’à hauteur de 30 % quoiqu’il arrive »

Stéphane le Foll regrette le fait que l’on « va augmenter la CSG pour tout le monde, on va baisser les cotisations pour les salariés certes (…) mais pendant ce temps-là pour les retraités à 1 200 euros vont contribuer. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2018 : Stéphane le Foll dénonce « une injustice »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Budget 2018 : Stéphane le Foll dénonce « une injustice »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le