Budget 2019 : le Sénat vote un budget des Outre-mer en hausse
Ce matin, au Sénat, était débattu le volet Outre-mer du projet de loi de finances 2019, précisément l’article 39 concernant le financement de la mission. La ministre Annick Girardin, tout juste de retour d'une visite à La Réunion, a proposé une rallonge de 65 millions d'euros. 

Budget 2019 : le Sénat vote un budget des Outre-mer en hausse

Ce matin, au Sénat, était débattu le volet Outre-mer du projet de loi de finances 2019, précisément l’article 39 concernant le financement de la mission. La ministre Annick Girardin, tout juste de retour d'une visite à La Réunion, a proposé une rallonge de 65 millions d'euros. 
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le cadre d’une situation tendue dans les Outre-mer, ainsi que de la visite de la ministre concernée à La Réunion ce week-end (voir notre article), les sénateurs débattaient ce matin du volet Outre-mer du projet de loi de finances 2019. Dix amendements ont été proposés et huit ont été retenus. Retour sur la matinée :

Le premier amendement est directement lié à la visite d’Annick Girardin à la Réunion. Proposé par le gouvernement, il majore de 65 millions d’euros les autorisations d’engagement et les crédits de paiement du programme emploi. Le gouvernement espère ainsi « montrer sa volonté de renforcer les exonérations de cotisations patronales de la sécurité sociale applicables à ces territoires. »

Le groupe socialiste, auteur d’une majorité d’amendements, a présenté l’augmentation de la dotation des plans de convergence. 50 millions d’euros sont ainsi ajoutés en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, dans le cadre de la loi Égalité Réelle Outre-mer.

Il a également proposé la création d’un volet spécifique pour la prévention des risques naturels majeurs. Ce volet, doté de 1,5 million d’euros, doit « réaliser en synergie des actions de sensibilisation, d’information et de mobilisation […] afin de garantir des capacités d’intervention rapides et efficaces sur tous les territoires. » 

Les sénateurs socialistes proposent aussi de doubler les crédits consacrés aux Observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR) à hauteur de 300 000 euros. Cet amendement « prend acte des engagements pris par le gouvernement à La Réunion en matière de transparence des prix » suite à la mobilisation des Gilets jaunes sur l’île.

Le groupe socialiste propose enfin la création d’un fonds pour l’accès à l’eau, doté de 20 millions d’euros. Le constat est le suivant : « Le manque d'eau fait partie de la vie ordinaire de nombreux ultramarins qui sont obligés de rechercher des solutions palliatives. » C’est à cette « situation indigne » que ce nouveau fonds doit répondre.

Le groupe communiste présente un amendement pour la création d’un fonds de soutien au sanitaire, social, culture et jeunesse, doté de 10 millions d’euros. Ce fonds est en réalité un redéploiement des crédits accordés à « l’appui à l’accès aux financements bancaires », afin de traiter ce que les communistes considèrent « les vraies urgences sociales et sanitaires. »

Enfin, partant du constat que « les délais de paiement on atteint des niveaux insupportables pour les entreprises » dans les collectivités ultra-marines, un fonds d’amorçage de 5 millions d’euros est prévu. L’objectif est que « l’État puisse régler les dettes fournisseurs des collectivités les plus urgentes » avant une réflexion plus générale sur « les dérives actuelles. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Budget 2019 : le Sénat vote un budget des Outre-mer en hausse
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le