Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet

Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet

Au micro de « Sénat 360 », Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, réagit à la présentation du  budget 2019, par le gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce matin, le budget 2019 l’est également au Sénat. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, sont auditionnés devant les sénateurs de la Commission des finances du Sénat.  

Les membres du gouvernement martèlent que ce budget 2019 va « redonner du pouvoir d’achat aux Français ». Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, n’y croit pas une seconde. « Il faut laisser la mousse de communication retomber » explique-t-il.

« L’annonce est séduisante mais quand on regarde de près les (…) mesures une par une, je pense au gel de l’augmentation des retraites à 0,3% (…), le gel du point d’indice des fonctionnaires (…), la hausse des prix du carburant et du tabac (…) tout cela n’annonce pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident. »

Interrogé sur  la suppression de 4500 postes de fonctionnaires d’État prévue par ce budget, dont 2000 à la direction générale des finances publiques, Éric Bocquet répond : « C’est tout à fait contre-productif (…) On va diminuer les moyens du contrôle. Cela fait 30 000 emplois qui ont disparu à la DGFIP [direction générale des finances publiques – NDLR] depuis 10 ans. D’autres sont annoncés (…) On affaiblit l’outil de lutte contre l’évasion fiscale, ce n’est pas une bonne nouvelle. »

Dans la même thématique

Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet
3min

Politique

Budget : un référendum peut permettre de « surmonter un peu le Parlement pour prendre l’opinion à témoin », estime Hervé Marseille

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille revient sur la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur les questions budgétaires. Une idée pertinente pour le centriste qui estime que le gouvernement risque la censure à l’Assemblée nationale.

Le

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le