Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner
Le budget présenté par le gouvernement n’en finit plus de diviser l’opposition, qui dénonce notamment la non-compensation des mesures « gilets jaunes » et les crises sociales qui s’accumulent.

Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner

Le budget présenté par le gouvernement n’en finit plus de diviser l’opposition, qui dénonce notamment la non-compensation des mesures « gilets jaunes » et les crises sociales qui s’accumulent.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous avez un gouvernement qui a distribué beaucoup d'argent aux plus aisés de nos concitoyens et qui aujourd’hui est dans une totale impasse sur le plan budgétaire » assène le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner. Alors que le gouvernement présente son PLF (Projet de loi de finances) et le PLFSS (projet de loi de Finances de la sécurité sociale), les mesures ne sont pas à la hauteur des enjeux pour le sénateur.

« On a dépensé de l'argent, 17 milliards pour les gilets, 10 milliards pour la taxe d'habitation. Je n'oublie pas les 20 milliards de baisse des charges sociales en même temps que le CICE : 40 milliards pour les entreprises. Mais avec quelles conséquences ? Le SMIC a augmenté ? Non » analyse Patrick Kanner.

Concernant la sécurité sociale, le déficit se creuse aussi à cause des fameuses mesures gilets jaunes, qui sont financées directement sur ce budget. « On fait payer aux Français au travers de leurs cotisations des mesures qui ont été improvisées dans le budget de l'État. Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » déplore le sénateur.

Patrick Kanner dénonce « une fuite en avant permanente » depuis 2017, et évoque la réforme de l’assurance chômage et l’absence de « coup de pouce » au SMIC. « Est-ce que ça va continuer jusqu'en 2022 ? Dans quel état le pays sera en 2022 ? Monsieur Macron, économiste reconnu, où mène-t-il le pays ? Vers le mur, sans demander d'efforts à ceux qui pourraient en faire » conclut Patrick Kanner.

Le sénateur cite notamment le rapport de Vincent Éblé sur la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), et constate une politique à deux vitesses. «100 familles françaises ont eu 1,2 million d’euros de pouvoir d'achat en plus. À l’inverse, 1,2 million de Français vont tomber dans la trappe à pauvreté du nouveau système de l’assurance chômage. Cherchez l'erreur. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le