Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner
Le budget présenté par le gouvernement n’en finit plus de diviser l’opposition, qui dénonce notamment la non-compensation des mesures « gilets jaunes » et les crises sociales qui s’accumulent.

Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner

Le budget présenté par le gouvernement n’en finit plus de diviser l’opposition, qui dénonce notamment la non-compensation des mesures « gilets jaunes » et les crises sociales qui s’accumulent.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous avez un gouvernement qui a distribué beaucoup d'argent aux plus aisés de nos concitoyens et qui aujourd’hui est dans une totale impasse sur le plan budgétaire » assène le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner. Alors que le gouvernement présente son PLF (Projet de loi de finances) et le PLFSS (projet de loi de Finances de la sécurité sociale), les mesures ne sont pas à la hauteur des enjeux pour le sénateur.

« On a dépensé de l'argent, 17 milliards pour les gilets, 10 milliards pour la taxe d'habitation. Je n'oublie pas les 20 milliards de baisse des charges sociales en même temps que le CICE : 40 milliards pour les entreprises. Mais avec quelles conséquences ? Le SMIC a augmenté ? Non » analyse Patrick Kanner.

Concernant la sécurité sociale, le déficit se creuse aussi à cause des fameuses mesures gilets jaunes, qui sont financées directement sur ce budget. « On fait payer aux Français au travers de leurs cotisations des mesures qui ont été improvisées dans le budget de l'État. Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » déplore le sénateur.

Patrick Kanner dénonce « une fuite en avant permanente » depuis 2017, et évoque la réforme de l’assurance chômage et l’absence de « coup de pouce » au SMIC. « Est-ce que ça va continuer jusqu'en 2022 ? Dans quel état le pays sera en 2022 ? Monsieur Macron, économiste reconnu, où mène-t-il le pays ? Vers le mur, sans demander d'efforts à ceux qui pourraient en faire » conclut Patrick Kanner.

Le sénateur cite notamment le rapport de Vincent Éblé sur la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), et constate une politique à deux vitesses. «100 familles françaises ont eu 1,2 million d’euros de pouvoir d'achat en plus. À l’inverse, 1,2 million de Français vont tomber dans la trappe à pauvreté du nouveau système de l’assurance chômage. Cherchez l'erreur. »

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le