Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner
Le budget présenté par le gouvernement n’en finit plus de diviser l’opposition, qui dénonce notamment la non-compensation des mesures « gilets jaunes » et les crises sociales qui s’accumulent.

Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner

Le budget présenté par le gouvernement n’en finit plus de diviser l’opposition, qui dénonce notamment la non-compensation des mesures « gilets jaunes » et les crises sociales qui s’accumulent.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous avez un gouvernement qui a distribué beaucoup d'argent aux plus aisés de nos concitoyens et qui aujourd’hui est dans une totale impasse sur le plan budgétaire » assène le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner. Alors que le gouvernement présente son PLF (Projet de loi de finances) et le PLFSS (projet de loi de Finances de la sécurité sociale), les mesures ne sont pas à la hauteur des enjeux pour le sénateur.

« On a dépensé de l'argent, 17 milliards pour les gilets, 10 milliards pour la taxe d'habitation. Je n'oublie pas les 20 milliards de baisse des charges sociales en même temps que le CICE : 40 milliards pour les entreprises. Mais avec quelles conséquences ? Le SMIC a augmenté ? Non » analyse Patrick Kanner.

Concernant la sécurité sociale, le déficit se creuse aussi à cause des fameuses mesures gilets jaunes, qui sont financées directement sur ce budget. « On fait payer aux Français au travers de leurs cotisations des mesures qui ont été improvisées dans le budget de l'État. Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » déplore le sénateur.

Patrick Kanner dénonce « une fuite en avant permanente » depuis 2017, et évoque la réforme de l’assurance chômage et l’absence de « coup de pouce » au SMIC. « Est-ce que ça va continuer jusqu'en 2022 ? Dans quel état le pays sera en 2022 ? Monsieur Macron, économiste reconnu, où mène-t-il le pays ? Vers le mur, sans demander d'efforts à ceux qui pourraient en faire » conclut Patrick Kanner.

Le sénateur cite notamment le rapport de Vincent Éblé sur la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), et constate une politique à deux vitesses. «100 familles françaises ont eu 1,2 million d’euros de pouvoir d'achat en plus. À l’inverse, 1,2 million de Français vont tomber dans la trappe à pauvreté du nouveau système de l’assurance chômage. Cherchez l'erreur. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Budget 2020 : « Nous sommes presque devant des pieds nickelés budgétaires » dénonce Patrick Kanner
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le