Budget 2021 : le Sénat vient au secours des producteurs de foie gras
Les sénateurs ont amendé le budget de l’agriculture pour 2021 ce mardi, en introduisant un fonds de soutien exceptionnel à la filière palmipèdes gras de 30 millions d’euros, en raison d’une crainte d’une baisse de leurs débouchés commerciaux en cette fin d’année.

Budget 2021 : le Sénat vient au secours des producteurs de foie gras

Les sénateurs ont amendé le budget de l’agriculture pour 2021 ce mardi, en introduisant un fonds de soutien exceptionnel à la filière palmipèdes gras de 30 millions d’euros, en raison d’une crainte d’une baisse de leurs débouchés commerciaux en cette fin d’année.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les conséquences de la crise sanitaire et du confinement risquent de pénaliser certaines filières plus que d’autres. C’est le cas des producteurs qui doivent composer avec une saisonnalité des ventes, comme la filière du gras, canards et oies. « Elle va souffrir en fin d’année de la fermeture de la restauration », a averti le sénateur PS du Gers, Franck Montaugé, ce 1er décembre en séance.

Le parlementaire a réussi à faire adopter son amendement en début de soirée au Sénat, lors de l’examen des crédits de l’agriculture sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2021. Celui-ci prévoit la mise en place d’un fonds de soutien exceptionnel à la filière palmipèdes gras, doté de trente millions d’euros, afin d’accompagner des producteurs en « grande difficulté ».

L’ancien maire d’Auch rappelle que la filière a « connu des années extrêmement difficiles ». En 2016 et 2017, elle a été confrontée à un épisode noir de grippe aviaire. Depuis l’automne, un nouveau risque d’épizootie menace à nouveau les éleveurs du Sud-Ouest. Les producteurs ont également souffert des conditions de la loi Egalim, sur l’encadrement des promotions, même si une dérogation a été accordée cette année.

Julien Denormandie souhaite intégrer la filière dans la liste des secteurs impactés indirectement par les restrictions

S’il a partagé ses préoccupations, le rapporteur de la commission des finances Vincent Segouin n’a pas souhaité donner un avis favorable. « Il est peut-être un peu trop tôt pour définir quelle est la perte exacte de la filière », a-t-il expliqué.

Quant au gouvernement, une solution est en cours de réflexion au ministère, qui a déjà débloqué une aide spécifique de trois millions d’euros il y a deux mois. Mais Julien Denormandie ne veut pas en rester là. Il souhaite intégrer la filière des foies gras dans la liste S1bis, la liste des secteurs dépendants des activités soumises à des restrictions d’activité, ce qui ouvrirait la voie à des mécanismes d’aide, en fonction de la perte de chiffre d’affaires. Cette idée constituerait, selon le ministre, une « meilleure solution ».

Partager cet article

Dans la même thématique

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le