Budget 2022 : « Emmanuel Macron utilise le chéquier de la France à des fins électorales », dénonce Damien Abad
Damien Abad, le patron des députés LR, était l’invité mercredi de la matinale de Public Sénat. Il a dénoncé les dépenses récemment annoncées par Emmanuel Macron, et déplore l’absence de « réformes structurelles », alors que le projet de loi de finances 2022 arrive devant le Conseil des ministres.

Budget 2022 : « Emmanuel Macron utilise le chéquier de la France à des fins électorales », dénonce Damien Abad

Damien Abad, le patron des députés LR, était l’invité mercredi de la matinale de Public Sénat. Il a dénoncé les dépenses récemment annoncées par Emmanuel Macron, et déplore l’absence de « réformes structurelles », alors que le projet de loi de finances 2022 arrive devant le Conseil des ministres.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le traditionnel marathon législatif sur le budget est sur le point de démarrer. Ce mercredi, le ministre de l’économie Bruno Le Maire présente en Conseil des ministres le projet de loi de finances 2022. Le gouvernement table sur une croissance de 6 % cette année et 4 % l’an prochain, alors qu’Emmanuel Macron a multiplié les annonces ces derniers jours avec, à la clef, plus de 6 milliards d’aides promises, entre le plan pour Marseille, le Beauvau de la sécurité ou encore le dispositif pour la rénovation énergétique. « Le président de la République propose avec le budget 2022 un jeu-concours qui s’appelle ‘qui veut gagner des milliards ?’ Il utilise le chéquier de la France à des fins électorales », a dénoncé mercredi matin, dans « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale.

« Le président de la République propose avec le budget 2022 un jeu-concours qui s’appelle ‘qui veut gagner des milliards ?’ »

« Le quoi qu’il en coûte sanitaire : oui ! Nous avons toujours défendu les aides d’urgence en faveur de l’économie française, mais là nous sommes passés à un quoi qu’il en coûte électoral », s’agace Damien Abad.

Le gouvernement a décidé de mettre en place une « aide sociale de 100 euros supplémentaires » pour préserver le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes face à la hausse des prix de l’énergie. Si Damien Abad salue « des mesures de soutien sectoriel », il avertit : « Les chèques ne suffiront pas. » Il reproche ainsi au chef de l’Etat de multiplier les effets d’annonce et de délaisser les réformes de fond. « On augmente la dépense sans faire aucune réforme structurelle, ni celle des retraites, de l’assurance chômage ou de la réforme de l’Etat. », énumère-t-il. « On va augmenter la dette, et donc les impôts sur les Français », prédit l’élu.

Les Républicains toujours à la recherche de leur candidat

Toujours sur Public Sénat, Damien Abad a également été interrogé sur les atermoiements de sa famille politique, qui n’a toujours pas arrêté le mode de désignation de son candidat pour 2022. Les résultats du sondage commandé par LR à l’Ifop auprès des sympathisants de la droite et du centre sur les candidats déclarés doivent être présentés en fin de journée devant le bureau politique du parti. Damien Abad salue « la qualité » des différents concurrents, mais estime qu’il faut privilégier le mieux placé pour l’emporter. « On doit trouver une droite qui gagne ! », martèle l’élu. « Soit on fait une primaire ouverte à tous les adhérents et tous les sympathisants, soit on organise un congrès pour les adhérents. Cette option a ma préférence, mais on ne peut pas avoir un entre-deux qui brouillerait les pistes », ajoute-t-il. Début de réponse ce soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le