Budget 2022 : « Emmanuel Macron utilise le chéquier de la France à des fins électorales », dénonce Damien Abad
Damien Abad, le patron des députés LR, était l’invité mercredi de la matinale de Public Sénat. Il a dénoncé les dépenses récemment annoncées par Emmanuel Macron, et déplore l’absence de « réformes structurelles », alors que le projet de loi de finances 2022 arrive devant le Conseil des ministres.

Budget 2022 : « Emmanuel Macron utilise le chéquier de la France à des fins électorales », dénonce Damien Abad

Damien Abad, le patron des députés LR, était l’invité mercredi de la matinale de Public Sénat. Il a dénoncé les dépenses récemment annoncées par Emmanuel Macron, et déplore l’absence de « réformes structurelles », alors que le projet de loi de finances 2022 arrive devant le Conseil des ministres.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le traditionnel marathon législatif sur le budget est sur le point de démarrer. Ce mercredi, le ministre de l’économie Bruno Le Maire présente en Conseil des ministres le projet de loi de finances 2022. Le gouvernement table sur une croissance de 6 % cette année et 4 % l’an prochain, alors qu’Emmanuel Macron a multiplié les annonces ces derniers jours avec, à la clef, plus de 6 milliards d’aides promises, entre le plan pour Marseille, le Beauvau de la sécurité ou encore le dispositif pour la rénovation énergétique. « Le président de la République propose avec le budget 2022 un jeu-concours qui s’appelle ‘qui veut gagner des milliards ?’ Il utilise le chéquier de la France à des fins électorales », a dénoncé mercredi matin, dans « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale.

« Le président de la République propose avec le budget 2022 un jeu-concours qui s’appelle ‘qui veut gagner des milliards ?’ »

« Le quoi qu’il en coûte sanitaire : oui ! Nous avons toujours défendu les aides d’urgence en faveur de l’économie française, mais là nous sommes passés à un quoi qu’il en coûte électoral », s’agace Damien Abad.

Le gouvernement a décidé de mettre en place une « aide sociale de 100 euros supplémentaires » pour préserver le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes face à la hausse des prix de l’énergie. Si Damien Abad salue « des mesures de soutien sectoriel », il avertit : « Les chèques ne suffiront pas. » Il reproche ainsi au chef de l’Etat de multiplier les effets d’annonce et de délaisser les réformes de fond. « On augmente la dépense sans faire aucune réforme structurelle, ni celle des retraites, de l’assurance chômage ou de la réforme de l’Etat. », énumère-t-il. « On va augmenter la dette, et donc les impôts sur les Français », prédit l’élu.

Les Républicains toujours à la recherche de leur candidat

Toujours sur Public Sénat, Damien Abad a également été interrogé sur les atermoiements de sa famille politique, qui n’a toujours pas arrêté le mode de désignation de son candidat pour 2022. Les résultats du sondage commandé par LR à l’Ifop auprès des sympathisants de la droite et du centre sur les candidats déclarés doivent être présentés en fin de journée devant le bureau politique du parti. Damien Abad salue « la qualité » des différents concurrents, mais estime qu’il faut privilégier le mieux placé pour l’emporter. « On doit trouver une droite qui gagne ! », martèle l’élu. « Soit on fait une primaire ouverte à tous les adhérents et tous les sympathisants, soit on organise un congrès pour les adhérents. Cette option a ma préférence, mais on ne peut pas avoir un entre-deux qui brouillerait les pistes », ajoute-t-il. Début de réponse ce soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le