Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après 164 heures de débats, le Sénat a adopté ce 23 janvier le projet de loi de finances. « Une satisfaction », souligne le rapporteur général du budget Jean-François Husson (Les Républicains) : « Après avoir fait un bon travail, la copie qui sort du Sénat propose plus de six milliards d’économies, par rapport au projet initial du gouvernement. »

Aide au développement, écologie, enseignement supérieur… L’examen de ce budget 2025 au Sénat aura, en effet, été marqué par de nombreuses coupes budgétaires. Des économies qui permettent de réduire, du moins provisoirement, l’estimation du déficit à 5,3 % du PIB pour cette année, a annoncé la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin dans l’hémicycle.

« Nous devons faire en sorte d’intégrer certaines demandes » de l’opposition

Un chiffre qui reste provisoire, car le texte doit encore faire l’objet d’un compromis entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire. Prévue pour durer près de deux jours, elle débutera ce 30 janvier. Ces négociations s’annoncent difficiles : du côté du Sénat, les socialistes ont annoncé qu’ils votaient contre le texte, après avoir refusé de voter la censure de François Bayrou.

« Là où il y a des minorités ou des oppositions, nous devons faire en sorte d’être attentifs et d’intégrer certaines des demandes, ça s’appelle la démocratie », estime Jean-François Husson. Une main tendue vers les parlementaires socialistes, qui tenteront de réintégrer leurs priorités dans le texte à l’occasion de la commission mixte paritaire.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: End of the meeting with Macron and Presidents  of party and president of assembly group at Elysee Palace
6min

Politique

« Soutien sans participation » : LR se déchire sur la position à adopter face au gouvernement de Sébastien Lecornu

Après la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon par Emmanuel Macron, Les Républicains se sont déchirés sur la nature du soutien à apporter au Premier ministre. Si le parti a finalement voté en faveur d’un soutien sans participation, la séquence a fait apparaître des divisions entre députés et sénateurs et entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.

Le

ILLUSTRE ARTICLE ICI EUROPE
4min

Politique

Union européenne : quelle réponse face à la guerre hybride de Poutine ?

Sabotages, cyberattaques, désinformation, et désormais survols de drones : la guerre hybride que mène la Russie de Vladimir Poutine aux européens, mélange d'intimidation et de manipulation, a pris une nouvelle ampleur ces dernières semaines. Les survols sauvages de l’espace aérien d’une douzaine de pays de l’UE ont mis à l'épreuve l'unité des 27 et de l'OTAN. Face à cette menace de plus en plus concrète, les européens tentent d’orchestrer une réponse commune. Mais des questions demeurent : analyse et débat avec les eurodéputés Chloé Ridel (S&D, France) et Radan Kanev (PPE, Bulgarie) dans "Ici l'Europe".

Le