Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après 164 heures de débats, le Sénat a adopté ce 23 janvier le projet de loi de finances. « Une satisfaction », souligne le rapporteur général du budget Jean-François Husson (Les Républicains) : « Après avoir fait un bon travail, la copie qui sort du Sénat propose plus de six milliards d’économies, par rapport au projet initial du gouvernement. »

Aide au développement, écologie, enseignement supérieur… L’examen de ce budget 2025 au Sénat aura, en effet, été marqué par de nombreuses coupes budgétaires. Des économies qui permettent de réduire, du moins provisoirement, l’estimation du déficit à 5,3 % du PIB pour cette année, a annoncé la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin dans l’hémicycle.

« Nous devons faire en sorte d’intégrer certaines demandes » de l’opposition

Un chiffre qui reste provisoire, car le texte doit encore faire l’objet d’un compromis entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire. Prévue pour durer près de deux jours, elle débutera ce 30 janvier. Ces négociations s’annoncent difficiles : du côté du Sénat, les socialistes ont annoncé qu’ils votaient contre le texte, après avoir refusé de voter la censure de François Bayrou.

« Là où il y a des minorités ou des oppositions, nous devons faire en sorte d’être attentifs et d’intégrer certaines des demandes, ça s’appelle la démocratie », estime Jean-François Husson. Une main tendue vers les parlementaires socialistes, qui tenteront de réintégrer leurs priorités dans le texte à l’occasion de la commission mixte paritaire.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le