Budget 2026 : Cécile Cukierman dénonce un texte qui « ne répond pas aux principes de la République » 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du groupe communiste au Sénat, Cécile Cukierman a rappelé son opposition au budget transmis au Sénat après l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 à l’Assemblée nationale. Le Sénat devrait rejeter le texte avant de l’examiner.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sans surprises, le budget, transmis au Sénat, devrait être directement rejeté par la chambre haute du Parlement. « Nous allons déposer une motion d’irrecevabilité parce que nous pensons qu’il ne répond pas aux principes de la République et donc qu’il est anticonstitutionnel », a assuré Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat. En plus de la motion communiste, une question préalable posée par le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, devrait aboutir au rejet du texte

Une motion d’irrecevabilité déposée par le groupe communiste 

Pour Cécile Cukierman, ce budget « n’incarne pas les principaux droits fondamentaux auxquels les Français ont droit ». Un communiqué du groupe Communiste républicain citoyen écologiste et kanaky dénonce un « texte illégitime sur le plan démocratique ». Le groupe pointe notamment l’adoption par 49-3 et donc sans vote du budget. 

Par ailleurs, la présidente du groupe communiste informe que les communistes quitteront l’hémicycle après le vote de leur motion et dénonce la volonté de la droite sénatoriale de rejeter le texte. « Une fois que la discussion aura eu lieu nous ne prendrons pas part à cette motion de rejet qui est une mascarade », explique Cécile Cukierman qui rappelle que « ce budget a été fortement travaillé par la droite sénatoriale au Sénat, il n’a pas été rejeté par la droite à l‘Assemblée nationale ». 

« Ce n’est pas un budget de gauche » 

Alors que 14 des 17 députés du groupe communiste à l’Assemblée nationale ont voté la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu, les communistes déplorent le compromis noué entre les socialistes et l’exécutif. « Ce n’est pas un budget de gauche, il n’y a pas suffisamment de recettes nouvelles », pointe Cécile Cukierman. 

Dans son communiqué, le groupe évoque des mesures insuffisantes sur les plus hauts revenus et les entreprises et regrette que le texte final ne reprenne pas certaines des mesures développées dans le rapport des sénateurs Fabien Gay et Olivier Rietmann sur les aides publiques aux entreprises, chiffrées à 211 milliards d’euros. « Quand on appelle celui qui a perdu pour trouver un compromis et gouverner ça ne marche pas », ironise Cécile Cukierman.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Budget 2026 : Cécile Cukierman dénonce un texte qui « ne répond pas aux principes de la République » 
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Budget 2026 : Cécile Cukierman dénonce un texte qui « ne répond pas aux principes de la République » 
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le