Budget : les taxes écologiques doivent servir à l’écologie, demande Agnès Pannier-Runacher

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher est revenue sur la proposition de référendum sur le budget de François Bayrou. La ministre plaide notamment pour un meilleur fléchage des recettes perçues au nom de l’écologie.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne suis ni pour ni contre, je suis pour qu’on trouve une solution pour nos finances publiques », réagit la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, à la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le budget 2026. Une idée accueillie avec précaution, même au sein du gouvernement. Alors que le premier ministre souhaite réaliser 40 ou 50 milliards d’économies sur le prochain budget, la ministre de la transition écologique estime qu’il peut être pertinent de demander aux citoyens d’arbitrer les choix budgétaires. « Ça veut dire proposer un plan d’ensemble dans lequel chaque Français a le sentiment que l’effort est partagé. C’est une option, ce n’est pas une volonté farouche », tempère Agnès Pannier-Runacher.

« Je veux de la visibilité sur les financements »

Par ailleurs, la ministre considère qu’un vote pourrait baliser les choix du gouvernement en matière budgétaire. « Il faut de la rigueur et des principes dans la manière dont on conduit le budget », tacle Agnès Pannier-Runacher. Un message adressé au ministre de l’Économie et au premier ministre après l’annulation de crédits du 26 avril. L’écologie avait été particulièrement touchée par ces annulations de crédits. « Je veux de la visibilité sur les financements », continue la ministre de la Transition Écologique.

Par ailleurs, la ministre plaide pour un meilleur fléchage des recettes. « Le malus écologique sur les voitures était censé financer le bonus écologique. Aujourd’hui, les Français payent un milliard de malus écologique, il y a 400 millions pour financer l’électrification des véhicules, ça n’est pas équilibré. Lorsque les Français payent une surprime sur des catastrophes naturelles qui rapporte 450 millions à l’Etat, il est légitime que ces 450 millions d’euros aillent vers les politiques de
protection », affirme Agnès Pannier-Runacher. La ministre regrette notamment que certaines recettes ne soient pas affectées au financement de mesures liées à la Transition écologique et se perde « dans le grand tout pour financer d’autres politiques ». 

« Quand il y a des recettes qui sont prélevées auprès des Français au nom de l’écologie, il est légitime que ces recettes reviennent vers les Français pour les aider et les accompagner dans cette transition », conclut la ministre de la Transition Écologique qui en fait une demande pour le prochain budget.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Budget : les taxes écologiques doivent servir à l’écologie, demande Agnès Pannier-Runacher
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le