Budget : les taxes écologiques doivent servir à l’écologie, demande Agnès Pannier-Runacher

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher est revenue sur la proposition de référendum sur le budget de François Bayrou. La ministre plaide notamment pour un meilleur fléchage des recettes perçues au nom de l’écologie.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne suis ni pour ni contre, je suis pour qu’on trouve une solution pour nos finances publiques », réagit la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, à la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le budget 2026. Une idée accueillie avec précaution, même au sein du gouvernement. Alors que le premier ministre souhaite réaliser 40 ou 50 milliards d’économies sur le prochain budget, la ministre de la transition écologique estime qu’il peut être pertinent de demander aux citoyens d’arbitrer les choix budgétaires. « Ça veut dire proposer un plan d’ensemble dans lequel chaque Français a le sentiment que l’effort est partagé. C’est une option, ce n’est pas une volonté farouche », tempère Agnès Pannier-Runacher.

« Je veux de la visibilité sur les financements »

Par ailleurs, la ministre considère qu’un vote pourrait baliser les choix du gouvernement en matière budgétaire. « Il faut de la rigueur et des principes dans la manière dont on conduit le budget », tacle Agnès Pannier-Runacher. Un message adressé au ministre de l’Économie et au premier ministre après l’annulation de crédits du 26 avril. L’écologie avait été particulièrement touchée par ces annulations de crédits. « Je veux de la visibilité sur les financements », continue la ministre de la Transition Écologique.

Par ailleurs, la ministre plaide pour un meilleur fléchage des recettes. « Le malus écologique sur les voitures était censé financer le bonus écologique. Aujourd’hui, les Français payent un milliard de malus écologique, il y a 400 millions pour financer l’électrification des véhicules, ça n’est pas équilibré. Lorsque les Français payent une surprime sur des catastrophes naturelles qui rapporte 450 millions à l’Etat, il est légitime que ces 450 millions d’euros aillent vers les politiques de
protection », affirme Agnès Pannier-Runacher. La ministre regrette notamment que certaines recettes ne soient pas affectées au financement de mesures liées à la Transition écologique et se perde « dans le grand tout pour financer d’autres politiques ». 

« Quand il y a des recettes qui sont prélevées auprès des Français au nom de l’écologie, il est légitime que ces recettes reviennent vers les Français pour les aider et les accompagner dans cette transition », conclut la ministre de la Transition Écologique qui en fait une demande pour le prochain budget.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le