Budget 2026 : « Il faut pouvoir regarder les niches fiscales et sociales », estime Marylise Léon

Invitée de la matinale de Public Sénat, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a évoqué la conférence sur les finances publiques convoquée hier par le Premier ministre, soulignant “une bonne première étape. Elle est également revenue sur le conclave sur les retraites, auquel la CFDT participe toujours.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, à l’occasion de la conférence sur les finances publiques, François Bayrou a tenu un discours dans lequel il a affirmé que la France ne « produisait et ne travaillait pas assez », la nécessité d’ « un effort de 3 milliards supplémentaires » dans le projet de loi de finances pour 2026 dans le but de garantir « l’indépendance en matière de sécurité et de défense », et en rappelant que l’augmentation des impôts était « un raisonnement intenable ». Le Premier ministre a ensuite annoncé que la définition des « grandes orientations » budgétaires se ferait d’ici le 14 juillet.

« La méthode est perfectible, mais c’est une première bonne étape »

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a regretté « une opération de communication » et un « manque de réponses ». Pour Marylise Léon, « oui, c’est une opération de communication », mais la dirigeante de la CFDT estime que même si « la méthode est perfectible, c’est une première bonne étape ». Elle déplore le manque « d’acteurs de la société civile » à ce rendez-vous, et l’absence des questions de fiscalité. « On a l’impression que sur les questions de fiscalité, les questions de financement de la protection sociale, on branche des tuyaux partout pour réussir à faire des petites économies et faire en sorte que l’on ne touche pas l’impôt, alors que c’est le sujet sur lequel il faut travailler », pointe la secrétaire générale de la CFDT. Sur les hypothèses envisagées pour faire des économies, la syndicaliste souhaite « regarder les niches fiscales et sociales », car « on a besoin de comprendre à quoi ça sert, comment c’est utilisé, et est-ce que c’est efficace ». Les retraités pourraient également être mis à contribution : Il y a des retraités « qui ont des pensions confortables qui peuvent contribuer ».

« Si on veut faire la démonstration que le syndicalisme est utile, il faut pouvoir obtenir des avancées dans cet espace de discussions »

Le conclave sur les retraites se réunit à nouveau demain pour continuer les discussions. Si Force ouvrière, l’Union des entreprises de proximité (U2P), et la CGT ont quitté la table des négociations, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, le Medef et la CPME sont toujours présents. Une participation que Marylise Léon revendique : « Si on veut faire la démonstration que le syndicalisme est utile, il faut pouvoir obtenir des avancées dans cet espace de discussions ». Est-il encore question de modifier l’âge de départ à la retraite ? La secrétaire générale de la CFDT assure qu’« il faut une reconnaissance des métiers pénibles, corriger l’impact pour les femmes du report de l’âge, et revenir sur l’âge de départ », tout en rappelant que le projet de son syndicat est avant tout le système de retraites par point.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le