Budget 2026 : « Il faut pouvoir regarder les niches fiscales et sociales », estime Marylise Léon

Invitée de la matinale de Public Sénat, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a évoqué la conférence sur les finances publiques convoquée hier par le Premier ministre, soulignant “une bonne première étape. Elle est également revenue sur le conclave sur les retraites, auquel la CFDT participe toujours.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, à l’occasion de la conférence sur les finances publiques, François Bayrou a tenu un discours dans lequel il a affirmé que la France ne « produisait et ne travaillait pas assez », la nécessité d’ « un effort de 3 milliards supplémentaires » dans le projet de loi de finances pour 2026 dans le but de garantir « l’indépendance en matière de sécurité et de défense », et en rappelant que l’augmentation des impôts était « un raisonnement intenable ». Le Premier ministre a ensuite annoncé que la définition des « grandes orientations » budgétaires se ferait d’ici le 14 juillet.

« La méthode est perfectible, mais c’est une première bonne étape »

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a regretté « une opération de communication » et un « manque de réponses ». Pour Marylise Léon, « oui, c’est une opération de communication », mais la dirigeante de la CFDT estime que même si « la méthode est perfectible, c’est une première bonne étape ». Elle déplore le manque « d’acteurs de la société civile » à ce rendez-vous, et l’absence des questions de fiscalité. « On a l’impression que sur les questions de fiscalité, les questions de financement de la protection sociale, on branche des tuyaux partout pour réussir à faire des petites économies et faire en sorte que l’on ne touche pas l’impôt, alors que c’est le sujet sur lequel il faut travailler », pointe la secrétaire générale de la CFDT. Sur les hypothèses envisagées pour faire des économies, la syndicaliste souhaite « regarder les niches fiscales et sociales », car « on a besoin de comprendre à quoi ça sert, comment c’est utilisé, et est-ce que c’est efficace ». Les retraités pourraient également être mis à contribution : Il y a des retraités « qui ont des pensions confortables qui peuvent contribuer ».

« Si on veut faire la démonstration que le syndicalisme est utile, il faut pouvoir obtenir des avancées dans cet espace de discussions »

Le conclave sur les retraites se réunit à nouveau demain pour continuer les discussions. Si Force ouvrière, l’Union des entreprises de proximité (U2P), et la CGT ont quitté la table des négociations, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, le Medef et la CPME sont toujours présents. Une participation que Marylise Léon revendique : « Si on veut faire la démonstration que le syndicalisme est utile, il faut pouvoir obtenir des avancées dans cet espace de discussions ». Est-il encore question de modifier l’âge de départ à la retraite ? La secrétaire générale de la CFDT assure qu’« il faut une reconnaissance des métiers pénibles, corriger l’impact pour les femmes du report de l’âge, et revenir sur l’âge de départ », tout en rappelant que le projet de son syndicat est avant tout le système de retraites par point.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le