Paris: Francois Bayrou announces the 2026 Budget plan
France's Minister in charge of Labor and Employment Astrid Panosyan-Bouvet gives an address to unveil the main guidelines of France s 2026 budget, a financial and political puzzle since it foresees a significant tightening of 40 billion in savings, in addition to increasing the military budget, in Paris on July 15, 2025.//01ACCORSINIJEANNE_BAYROU.0064/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2507152121

Budget 2026 : la ministre du Travail propose de « monétiser » la cinquième semaine de congés payés

Dans un contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français, Astrid Panosyan-Bouvet a évoqué la possibilité pour les salariés de faire « monétiser » leur cinquième semaine de congés. Une mesure qui fait bondir la CFDT.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France « ne produit pas et ne travaille pas assez », a déclaré François Bayrou mardi, lors de la présentation de son plan d’économies. Parmi les pistes du gouvernement pour augmenter le temps de travail des Français : la possibilité pour les salariés de monétiser leur cinquième semaine de congés payés. « Nous voulons rechercher […] un objectif d’incitation à augmenter le temps de travail, dans un contexte où déjà quatre salariés sur dix font des heures supplémentaires, avec par exemple la possibilité de monétiser la cinquième semaine de congés payés », a déclaré Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail, dans la foulée des annonces du Premier ministre.

Sans plus de précisions à ce stade, la mise en œuvre d’un tel dispositif reste floue. L’exécutif pourrait travailler sur un élargissement de la monétisation des jours de RTT. Instauré en 2022 et reconduit jusqu’en décembre 2026, ce mécanisme permet aux salariés, avec accord de l’employeur, de demander le rachat des jours de RTT non pris. Il implique une majoration similaire à celle appliquée aux heures supplémentaires, soit 25 %, sauf en cas d’accord d’entreprise ou de branche.

« Ça fait partie du musée des horreurs »

Interrogé ce jeudi 17 juillet par des journalistes, le ministre de l’Economie, Éric Lombard, a semblé découvrir la mesure, indiquant qu’elle ne faisait pas partie du plan dévoilé par François Bayrou. La cinquième semaine de congés payés, a été instaurée par une ordonnance de janvier 1982, dans la foulée de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

« La monétisation de la cinquième semaine de congés payés, ça fait partie du musée des horreurs qui a été ouvert au moment de la présentation de ce qui pourrait être fait sur le droit du travail », a commenté Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. « Aujourd’hui, le sujet numéro un, c’est la question effectivement du pouvoir d’achat, mais ce n’est pas aux salariés eux-mêmes de se payer un peu plus de marge de manœuvre pour boucler les fins de mois en rognant sur leurs congés », a-t-elle ajouté au micro de France Inter.

(avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Ateliers de l’usine Petit Bateau à Troyes.
7min

Économie

Petit Bateau devient américain : Bonpoint, Carambar, LU, Doliprane … ces marques emblématiques passées sous pavillon étranger

Lancée en 1920, la marque de vêtements pour enfants Petit Bateau est rachetée par le groupe Regent, déjà propriétaire de DIM. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses marques tricolores sont tombées entre les mains de multinationales étrangères, souvent américaines ou asiatiques. Ces rachats interrogent sur la fragilité de la réindustrialisation française, également illustrée par la vente de grands fleurons industriels, souvent au cœur de véritables feuilletons politico-économiques.

Le

Remontée des taux d’emprunts de la France : « La situation est encore gérable, elle le sera moins dans un ou deux ans »
7min

Économie

Remontée des taux d’emprunts de la France : « La situation est encore gérable, elle le sera moins dans un ou deux ans »

En pleine incertitude politique, le taux des obligations françaises est revenu à des niveaux jamais observés depuis 14 ans et la crise des dettes souveraines de la zone euro. Une remontée qui s’accompagne d’autres indicateurs préoccupants pour la France, mais dont les effets sur le coût de la dette se feront ressentir au long cours.

Le

Face au « poison de la dette », la majorité sénatoriale veut maintenir son objectif de 40 milliards d’économies dans le budget 2026
6min

Économie

Face au « poison de la dette », la majorité sénatoriale veut maintenir son objectif de 40 milliards d’économies dans le budget 2026

Les groupes du socle commun, les groupes de droite et du centre au Sénat, poursuivent leur travail pour des propositions budgétaires communes, malgré l’incertitude politique générée par le vote de confiance du 8 septembre. La Haute assemblée veut se tenir prête pour maintenir un effort significatif dans le budget 2026, proche de celui de François Bayrou.

Le