Budget 2026 : Le Sénat sera intraitable sur de «nouveaux impôts», prévient Mathieu Darnaud, président du groupe LR

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe LR au Sénat, Mathieu Darnaud, a demandé au Premier ministre de se rapprocher du Sénat pour préparer l’examen du budget à la chambre haute. Le sénateur de l’Ardèche prévient que le Sénat s’opposera à la création de nouveaux impôts.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« A chaque examen budgétaire, nous proposons des économies », martèle le président du groupe LR au Sénat, Mathieu Darnaud. Après le rejet en commission de la partie recettes du projet de loi de finances, le sénateur de l’Ardèche vante les travaux du Sénat et anticipe un parcours chaotique pour le texte à l’Assemblée nationale. Alors que la gauche pousse pour introduire de nouvelles mesures fiscales dans le texte, Mathieu Darnaud prévient que son groupe sera intraitable sur de « nouvelles taxes et de nouveaux impôts ». « Les Français ne veulent pas contribuer encore plus », appuie Mathieu Darnaud. Avant que le projet de loi de finances n’arrive au Sénat, le président du groupe LR demande au Premier ministre de se rapprocher de la chambre haute. 

« Quand on a pour objectif de donner un budget à la France, on écoute les deux chambres » 

« Nous serons exigeants », prévient Mathieu Darnaud. « J’attends de le rencontrer. Je pense que quand on a pour objectif de donner un budget à la France, on écoute les deux chambres. Le premier ministre a besoin de plus entendre le Sénat », continue le sénateur de l’Ardèche qui assure que le Premier ministre devrait le rencontrer prochainement avec les autres présidents de groupe. Alors que le Sénat occupait une place centrale depuis la dissolution de 2024, les sénateurs déplorent l’absence de contacts avec Sébastien Lecornu. 

Les parlementaires LR ont d’ailleurs prévenu qu’ils ne voteraient pas le budget dans sa version actuelle. Pour le président du groupe LR, le renforcement des liens avec le Sénat permettrait de faciliter l’adoption du budget. « Je ne me résigne pas à imaginer que nous aurons demain une nouvelle loi spéciale ou un budget par ordonnances », affirme Mathieu Darnaud. En effet, si le Parlement ne se prononce pas dans un délai de 70 jours, le gouvernement pourrait faire entrer le budget en vigueur par ordonnances. Par ailleurs, en cas de rejet du budget, le recours à une loi spéciale pourrait être nécessaire. 

Le Sénat opposé à un effort de 5 milliards sur le budget des collectivités 

Parmi les points clés de l’examen du budget au Sénat, Mathieu Darnaud s’est inquiété des économies demandées aux collectivités territoriales. Dans sa copie, le gouvernement prévoit une réduction de 5 milliards du budget des collectivités. « Je ne voterai pas une nouvelle ponction pour les collectivités à hauteur de 5 milliards », prévient le président du groupe LR qui plaide pour un effort de 2 milliards d’euros. « Sans collectivités, il n’y a pas d’investissement sur les territoires », continue Mathieu Darnaud. Un effort que le Sénat est prêt à consentir et qui illustre, selon Mathieu Darnaud, la responsabilité du Sénat. « Nous agirons en cohérence pour que nous soyons au rendez-vous de la baisse de la dépense publique, du déficit », estime le sénateur de l’Ardèche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2026 : Le Sénat sera intraitable sur de «nouveaux impôts», prévient Mathieu Darnaud, président du groupe LR
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Budget 2026 : Le Sénat sera intraitable sur de «nouveaux impôts», prévient Mathieu Darnaud, président du groupe LR
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le