Budget 2026 : le Sénat vote une taxe sur les croisières à hauteur de 15 euros par passager

Fondé sur le principe du pollueur-payeur, un amendement porté par la droite sénatoriale au budget 2026 propose de taxer les bateaux de croisières lors de chaque escale en France, à hauteur de 15 euros par passager. Son rendement est évalué à 75 millions d’euros par an.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Après les yachts, le Sénat a décidé de s’attaquer aux bateaux de croisières. Lors de l’examen du budget 2026, un amendement porté par la droite sénatoriale et adopté contre l’avis du gouvernement et de la commission, créé un nouveau prélèvement fondé sur le principe du pollueur-payeur, en ciblant les croisières internationales. La taxe vise les croisiéristes et s’applique à chaque passager lors de chaque escale en France. Une contribution fixée à 15 € par passager devrait aboutir à un rendement de 75 millions d’euros par an.

Sans succès, le groupe écologiste a souhaité ajouter dans l’assiette, les yachts. Du côté de l’exécutif, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin a estimé qu’il s’agissait ici d’un sujet « taxe de séjour ». « J’ai du mal à différencier un bateau de croisière et un ferry », a-t-elle souligné estimant que l’amendement n’était pas opérant et avait « des effets de bord ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget 2026 : le Sénat vote une taxe sur les croisières à hauteur de 15 euros par passager
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le

Budget 2026 : le Sénat vote une taxe sur les croisières à hauteur de 15 euros par passager
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le