Budget 2026 : le Sénat vote une taxe sur les croisières à hauteur de 15 euros par passager

Fondé sur le principe du pollueur-payeur, un amendement porté par la droite sénatoriale au budget 2026 propose de taxer les bateaux de croisières lors de chaque escale en France, à hauteur de 15 euros par passager. Son rendement est évalué à 75 millions d’euros par an.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après les yachts, le Sénat a décidé de s’attaquer aux bateaux de croisières. Lors de l’examen du budget 2026, un amendement porté par la droite sénatoriale et adopté contre l’avis du gouvernement et de la commission, créé un nouveau prélèvement fondé sur le principe du pollueur-payeur, en ciblant les croisières internationales. La taxe vise les croisiéristes et s’applique à chaque passager lors de chaque escale en France. Une contribution fixée à 15 € par passager devrait aboutir à un rendement de 75 millions d’euros par an.

Sans succès, le groupe écologiste a souhaité ajouter dans l’assiette, les yachts. Du côté de l’exécutif, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin a estimé qu’il s’agissait ici d’un sujet « taxe de séjour ». « J’ai du mal à différencier un bateau de croisière et un ferry », a-t-elle souligné estimant que l’amendement n’était pas opérant et avait « des effets de bord ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Lyon-Gael Perdriau trial
4min

Politique

Chantage à la sextape : condamné à quatre ans de prison ferme, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, annonce faire appel

Le maire ex-LR de Saint Etienne est déclaré coupable de chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics dans l’affaire du chantage à la sextape, qui visait son ancien premier adjoint. Soulignant « le devoir d’exemplarité », « de dignité » et « de représentation », le tribunal correctionnel de Lyon a déclaré le maire « entièrement coupable ».

Le