Budget 2026 : « Monsieur Lecornu joue en permanence la montre contre la démocratie », déplore Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le député RN de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a répété que son parti se tenait prêt à censurer le Premier ministre. Le député fustige un budget « déjà écrit » et doute de l’issue des débats parlementaires.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’annonce du gouvernement approche, mais un nombre croissant de députés ne semble pas croire en la capacité du nouvel exécutif à trouver un compromis sur le budget. C’est notamment le cas du RN et du député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy qui estime que le « budget est déjà écrit à 99 % ». « Je ne suis plus dupe de tous ces éléments de communication », ajoute l’élu. Pour rappel, le PS et les écologistes doivent être reçus ce vendredi à Matignon tandis que le parti de Marine Le Pen ne devrait pas s’entretenir avec Sébastien Lecornu. 

Si le RN maintient le flou sur son positionnement durant les débats budgétaires, Jean-Philippe Tanguy envisageait hier de ne pas voter la censure en cas de baisse d’impôts et des dépenses. « On n’acceptera pas des hausses d’impôts, s’il n’y a pas d’économies en valeur absolue. On ne veut plus une hausse de la dépense publique en France », répète Jean-Philippe Tanguy ce mercredi. 

« S’il annonce, dès le discours de politique générale, des orientations qui ne vont pas dans le bon sens, on ne s’interdit pas de censurer » 

Sans cacher son pessimisme, le député de la Somme assure attendre la déclaration de politique générale. « On attend de voir ce qu’il a à dire. S’il annonce, dès le discours de politique générale, des orientations qui ne vont pas dans le bon sens, on ne s’interdit pas de censurer. Monsieur Lecornu joue en permanence la montre contre la démocratie », tacle Jean-Philippe Tanguy. 

Par ailleurs, la discrétion de Sébastien Lecornu durant les négociations et sa volonté de laisser un certain nombre de sujets à la main des parlementaires n’a pas vraiment convaincu le cadre du RN. « Monsieur Lecornu ment en disant que l’Assemblée nationale a le temps de revoir le budget », s’insurge Jean-Philippe Tanguy. Ce dernier redoute que le gouvernement ne gagne volontairement du temps afin de permettre une adoption du budget par ordonnances. L’article 47 de la Constitution permet de faire adopter le budget par ordonnance si le Parlement ne s’est pas prononcé, une situation qui ne s’est jamais présentée sous la Vè République. 

« Je pense qu’il faut des élections le plus tôt possible » 

S’il n’obtient pas de victoire significative, le RN semble donc prêt à voter la censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu. Une chute du gouvernement qui pourrait précipiter une nouvelle dissolution que le RN appelle de ses vœux. « Je pense qu’il faut des élections le plus tôt possible. Soit Monsieur Lecornu prend des décisions de rupture, soit il ne le fait pas et on perd un temps extrêmement précieux », résume Jean-Philippe Tanguy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2026 : « Monsieur Lecornu joue en permanence la montre contre la démocratie », déplore Jean-Philippe Tanguy
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Budget 2026 : « Monsieur Lecornu joue en permanence la montre contre la démocratie », déplore Jean-Philippe Tanguy
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le