Budget 2026 : Sébastien Lecornu annonce un gel des dépenses qui dépendent de Matignon
Crédit : ISA HARSIN / SIPA / 2409281211

Budget 2026 : Sébastien Lecornu annonce un gel des dépenses qui dépendent de Matignon

Le Premier ministre annonce une stabilité des moyens de fonctionnement pour les administrations et services placés sous la responsabilité de Matignon.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En attendant la formation du gouvernement et surtout la présentation d’un budget, les annonces symboliques sur les dépenses du gouvernement se multiplient. Après avoir décidé il y a moins d’une semaine une réduction des dépenses de communication de l’Etat, Sébastien Lecornu fait savoir que les moyens de fonctionnement « de l’ensemble des services, administrations et organismes dont le budget relève de Matignon » n’augmenteront pas en 2026.

« Seuls les moyens de fonctionnement liés à la défense et à la sécurité nationale » ne seront pas concernés par cet effort. Dans un communiqué, les services du Premier ministre rappellent que le montant des dépenses en question s’élève à 430 millions d’euros, hors dépenses de personnel.

Matignon précise en outre que « ces efforts porteront également sur le remplacement des agents partants au sein des services concernés » et que « ceux-ci seront limités au strict minimum ».

Un gel auquel l’Elysée va participer

Très discret dans ses prises de parole, Sébastien Lecornu avait annoncé mi-septembre que l’Etat devait être « exemplaire sur sa gestion de l’argent du contribuable ». Il avait notamment nommé une mission « pour faire le ménage dans les comités, délégations et offices étatiques », sous le nom de « État efficace ». Favorable à des décisions rapides, le Premier ministre avait d’ores et déjà engagé la suppression de plusieurs délégations ministérielles ou interministérielles.

L’Elysée a également pris la décision de geler les moyens de ses services pour l’année prochaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le