Politique
Invité de la matinale de Public Sénat, le député insoumis de Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel a demandé la démission d’Emmanuel Macron et l’organisation de nouvelles élections.
Le
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
En attendant la formation du gouvernement et surtout la présentation d’un budget, les annonces symboliques sur les dépenses du gouvernement se multiplient. Après avoir décidé il y a moins d’une semaine une réduction des dépenses de communication de l’Etat, Sébastien Lecornu fait savoir que les moyens de fonctionnement « de l’ensemble des services, administrations et organismes dont le budget relève de Matignon » n’augmenteront pas en 2026.
« Seuls les moyens de fonctionnement liés à la défense et à la sécurité nationale » ne seront pas concernés par cet effort. Dans un communiqué, les services du Premier ministre rappellent que le montant des dépenses en question s’élève à 430 millions d’euros, hors dépenses de personnel.
Matignon précise en outre que « ces efforts porteront également sur le remplacement des agents partants au sein des services concernés » et que « ceux-ci seront limités au strict minimum ».
Très discret dans ses prises de parole, Sébastien Lecornu avait annoncé mi-septembre que l’Etat devait être « exemplaire sur sa gestion de l’argent du contribuable ». Il avait notamment nommé une mission « pour faire le ménage dans les comités, délégations et offices étatiques », sous le nom de « État efficace ». Favorable à des décisions rapides, le Premier ministre avait d’ores et déjà engagé la suppression de plusieurs délégations ministérielles ou interministérielles.
L’Elysée a également pris la décision de geler les moyens de ses services pour l’année prochaine.
Pour aller plus loin