Budget 2026 : Sébastien Lecornu annonce un gel des dépenses qui dépendent de Matignon
Crédit : ISA HARSIN / SIPA / 2409281211

Budget 2026 : Sébastien Lecornu annonce un gel des dépenses qui dépendent de Matignon

Le Premier ministre annonce une stabilité des moyens de fonctionnement pour les administrations et services placés sous la responsabilité de Matignon.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En attendant la formation du gouvernement et surtout la présentation d’un budget, les annonces symboliques sur les dépenses du gouvernement se multiplient. Après avoir décidé il y a moins d’une semaine une réduction des dépenses de communication de l’Etat, Sébastien Lecornu fait savoir que les moyens de fonctionnement « de l’ensemble des services, administrations et organismes dont le budget relève de Matignon » n’augmenteront pas en 2026.

« Seuls les moyens de fonctionnement liés à la défense et à la sécurité nationale » ne seront pas concernés par cet effort. Dans un communiqué, les services du Premier ministre rappellent que le montant des dépenses en question s’élève à 430 millions d’euros, hors dépenses de personnel.

Matignon précise en outre que « ces efforts porteront également sur le remplacement des agents partants au sein des services concernés » et que « ceux-ci seront limités au strict minimum ».

Un gel auquel l’Elysée va participer

Très discret dans ses prises de parole, Sébastien Lecornu avait annoncé mi-septembre que l’Etat devait être « exemplaire sur sa gestion de l’argent du contribuable ». Il avait notamment nommé une mission « pour faire le ménage dans les comités, délégations et offices étatiques », sous le nom de « État efficace ». Favorable à des décisions rapides, le Premier ministre avait d’ores et déjà engagé la suppression de plusieurs délégations ministérielles ou interministérielles.

L’Elysée a également pris la décision de geler les moyens de ses services pour l’année prochaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Budget 2026 : Sébastien Lecornu annonce un gel des dépenses qui dépendent de Matignon
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le